Vous n'en ressortirez pas indemnes.
Désirant redonner ses lettres de noblesse au genre du survival-horror, The Evil Within sera aidé dans son objectif par le cerveau de Shinji Mikami, concepteur du projet et créateur de la série des Resident Evil. Ce dernier et ses équipes de Tango Gameworks ont d'ailleurs présenté à la presse leur jeu, attendu sur PC, PS3, Xbox 360, PS4 et Xbox One, qui nous offre un compte-rendu des quinze premières minutes d'un niveau assez déroutant.
Sebastian Castellanos, détective et héros du titre, arrive dans un asile où un massacre vient d'avoir lieu. Il découvre à l'extérieur du lieu de nombreux véhicules de police, vides, et personne à l'horizon. Alors qu'il entre dans le bâtiment, il aperçoit des corps ensanglantés, des écrans retransmettant des images de vidéosurveillance où des fantômes semblent apparaître et disparaître à leur guise pour éliminer les policiers venus inspecter le lieu quelques minutes plus tôt. Sans prévenir, le personnage principal perd connaissance et se retrouve pendu par les pieds près de quelques cadavres, alors qu'un mystérieux boucher démembre dans la pièce mitoyenne.
La séquence de jeu qui suit nous amène à nous défaire de nos liens, voler les clés de notre ravisseur et nous enfuir de ce lieu maudit. Mais lorsqu'il va quitter l'asile, Sebastian va découvrir une profonde crevasse à la sortie de celle-ci, et une ville entière désormais en ruine. La démo se termine sur une dernière séquence, où Sebastian doit se défaire de nombreux zombies depuis une cabane dans les bois qu'il a rejointe pour se protéger du mal ambiant, alors qu'il doit rationner ses munitions et gérer stratégiquement l'arrivée de hordes de morts-vivants. Tension, effroi, utilisation de la suggestion et des silences, le titre aura visiblement de quoi nous provoquer de nombreux frissons.