Prêts pour le grand frisson ?
Il en aura fallu du temps avant que nous puissions jouer à The Evil Within, le prometteur survival-horror de Shinji Mikami, papa des Resident Evil, excusez du peu. Après une première apparition à l'E3 2013 et une autre au Tokyo Game Show de la même année, le titre a mis le paquet pour marquer encore une fois les esprits en 2014. En parlant d'esprit, les mauvais sont de sortie dans The Evil Within. Préparez-vous à flipper, pour le meilleur et pour le pire.
Sans conteste, The Evil Within est un Resident Evil-like, l'époque des premières amours de Shinji Mikami. Comprenez par-là qu'il associe ambiance ultra oppressante avec un gameplay - lourd - basé sur le stress et une tension omniprésente. Pas foncièrement très beau, mais rattrapé par une direction artistique cradingue façon Saw, le jeu mise sur autre chose pour faire mouche. Pour sûr, sa réussite passera par son histoire et la façon dont elle est racontée. Après, il est difficile d'expliquer les quelques défauts de finition, qui ne demandent qu'à être corrigés d'ici le lancement.
Au final, The Evil Within semble associer le bon et le moins bon, mais pourrait mettre tout le monde d'accord avec son atmosphère effrayante, à même d'évoquer d'excellents souvenirs aux fans des anciennes œuvres de Shinji Mikami.
Si vous voulez écouter notre débrief, téléchargez-le ici au format mp3.