Skyrim Special Edition et Dishonored 2 : pourquoi il n'y aura pas de test avant la sortie ? Bethesda prend la parole
par Martial DucheminVous attendez les impressions des journalistes pour savoir si, oui ou non, vous allez franchir le pas de l'achat ? Eh bien, sachez que les rédactions sont actuellement au point mort.
Quand recevrons-nous une copie de Dishonored 2 et un exemplaire de The Elder Scrolls V: Skyrim - Special Edition pour en réaliser les tests ? Un jour avant leur parution dans les rayons... Gary Steinman, de chez Bethesda, vient de diffuser un communiqué pour expliquer la situation. Mais arrêtons de palabrer pendant des heures et laissons-lui la parole.
Il commence gentiment en prenant pour exemple DOOM :
Chez Bethesda, nous attachons une grande importance aux tests de nos jeux réalisés par les médias.
Nous les lisons. Nous les regardons. Nous essayons d’en tirer les enseignements quand les critiques sont fondées. Et nous comprenons que ces tests sont importants pour nos joueurs.
En début d’année, nous avons sorti DOOM. Les exemplaires ont été envoyés à la presse la veille de sa sortie et cela a généré des spéculations sur la qualité du jeu. Depuis, DOOM s’est imposé comme un succès critique et commercial, et comme l’un des FPS les mieux notés de ces dernières années.
Il ajoute :
Nous allons conserver la même stratégie de test pour Skyrim Special Edition et Dishonored 2. Nous n’enverrons les exemplaires de test que le jour précédent leurs sorties respectives. Nous continuons bien sûr à soutenir le travail des médias et influenceurs, avant et après la sortie, mais nous souhaitons également que tout le monde puisse découvrir et se plonger dans nos jeux en même temps.
Nous comprenons que certains d’entre vous souhaitent lire un test avant de prendre une décision, et si c’est le cas, nous vous encourageons à attendre que celui-ci soit sorti.
De notre côté, et vous l'aurez compris, nous vous livrerons nos impressions quand nous aurons les productions entre nos mains. Rappelons que la date de sortie de The Elder Scrolls V: Skyrim - Special Edition est fixée au 28 octobre 2016. Dishonored 2, lui, sortira le 11 novembre prochain.
L'avis du rédacteur : cette stratégie est surtout un bon prétexte pour ne pas se faire pointer du doigt si un titre n'est pas à la hauteur des espérances. Une note cassée/contrariante sur Metacritic influence forcément certains joueurs, et donc les ventes. Du coin de l'œil, The Elder Scrolls V: Skyrim - Special Edition semble être une valeur sûre, mais qu'en est-il réellement de Dishonored 2 ? Pour le coup, nous nous devons d'attendre la sortie du jeu pour le savoir. Quel dommage d'avoir les poings liés et de ne pas pouvoir livrer une appréciation en temps et heure afin de répondre aux attentes de notre communauté...