Le studio a préféré s'attaquer à l'épisode le plus récent des The Elder Scrolls. Trop de boulot sur Oblivion ?
Les fans de The Elder Scrolls V: Skyrim vont pouvoir redécouvrir le jeu de rôle sous un nouvel angle à la fin de l'année avec une version Special Edition sur PC, PS4 et Xbox One. Annoncé lors de l'E3 2016, le titre sera offert sur Steam sous certaines conditions, mais la plupart des joueurs se sont demandés pourquoi Bethesda n'avait pas réalisé un remake d'Oblivion ou même de Morrowind, des épisodes plus anciens qui auraient bien besoin d'un coup de jeune côté graphismes.
Nos confrères de GameSpot se sont entretenus avec Pete Hines, responsable du marketing chez Bethesda, qui leur a avoué que le travail aurait été bien trop important :
Oblivion a 10 ans, donc la quantité de travail pour ce moteur et cette technologie pour en faire une version remastérisée et tout ce qui va avec aurait été significatif. Ce n'est pas impossible, mais c'était colossal. C'était comme faire un tout nouveau jeu, ou refaire Skyrim.
Par ailleurs, Pete Hines affirme que ce travail de remastérisation sur The Elder Scrolls V: Skyrim avait débuté en tant d'exercice interne sur Xbox One, avant de devenir une véritable idée commerciale. Le temps de développement était donc moindre et le titre jouit déjà d'une grande popularité chez les joueurs. Concernant les mods, le principe sera le même que pour Fallout 4 : le créateur devra faire passer son mod via le client Bethesda Net avec le Creation Kit afin de le rendre compatible sur les consoles de salon. Ainsi, toutes les créations compatibles (64-bits) fonctionneront sur les trois machines.
Pour rappel, la date de sortie de The Elder Scrolls V: Skyrim - Special Edition est fixée au 28 octobre 2016 sur PC, PS4 et Xbox One, et il ne sera pas possible de transférer ses sauvegardes sur les consoles de salon.