La réponse est édifiante.
Si Tom Clancy's The Division impressionne autant les joueurs, c'est notamment grâce au Snowdrop Engine, qui restitue à merveille l'ambiance enneigée de ce monde post-apocalyptique. Flocons, lumière basse et chaude, tout y est pour rappeler la fin de l'année, malgré New York en ruine.
Mais pourquoi le titre se déroule-t-il à cette période ? Nostalgie des fêtes ? Clin d'œil à John McClane et Die Hard ? Pas vraiment. Pour rappel, The Division se déroule après une attaque terroriste, dont un virus a ravagé une bonne partie de la population. Eh bien selon Massive Entertainment, ces terroristes ont attaqué à un moment de l'année où les gens sont le plus dans la rue : le Black Friday.
Pour ceux qui l'ignorent, il s'agit du jour après Thanksgiving, où de nombreuses boutiques américaines soldent leurs produits. La foule est dans la rue, touche à tout un tas d'objets, et le virus se propage donc en un temps record. Massive s'est inspiré pour cela d'une étude faite en 2001, qui avait démontré que la population n'avait pas un bon comportement pour endiguer une attaque biologique de ce type, et contaminerait ainsi la quasi-totalité du pays en quelques heures.
Par ailleurs, l'équipe a voulu se concentrer sur un stade de l'attaque peu exploité à ce jour : les semaines qui suivent la crise. Alors que la plupart des titres s'attardent sur l'empêchement de l'attaque, ou plongent le joueur dans un monde totalement détruit, Massive a voulu proposer une nouvelle vision de la chose. Certes, New York tombe à la dérive, des clans se forment pour survivre, mais tout n'est pas totalement perdu, et la population peut encore inverser le cours des choses.
Pour rappel, The Division est attendu pour l'année prochaine sur PC, PS4 et Xbox One. En prime, trois nouveaux artworks ont fait leur apparition.