Jackie est de retour pour le meilleur et surtout pour le pire : parce que le mal c'est bien.
Mieux vaut tard que jamais. Quatre ans après la sortie du premier opus, nous aurons enfin droit à la suite des aventures malfaisantes du petit père Jackie et de son affreux héritage familial : le Darkness.
The Darkness était l'un des tout premiers cartons de la PlayStation 3 lors de sa première année d'existence en Occident. Basé sur le comics éponyme, le jeu tourné sous forme de FPS nous mettait dans la peau de Jackie Estacado, un membre de la pègre new-yorkaise qui, la veille de ses 21 ans, se fait trouer la peau par le Don de toute la mafia de New York, l'Oncle Paulie. Seulement, une fois à l'article de la mort, une entité qui habite tous les premiers garçons de la famille Estacado extirpe le jeune homme des griffes d'Hadès et le pousse à la vengeance.
C'est grâce à ce monstre tentaculaire disposant de deux têtes autonomes que Jackie nous a fait vivre une nouvelle façon de jouer à un FPS. Nous devions non seulement utiliser des armes de poing, mais en plus diriger les attaques du Darkness qui pouvaient au choix : trancher le corps des ennemis, les attraper pour les lancer, les dévorer sur place, voire même étendre l'une de ses têtes pour passer à travers petites ouvertures et bouches d'aération afin de mordre violemment ses victimes. Petit bonus en prime, le Darkness pouvait aussi invoquer des Darklings, sortes de minis-Darkness surexcités et tout aussi vicelards. Visiblement, nous allons retrouver le même style de gameplay ainsi que l'ambiance très sombre du premier épisode dans The Darkness II.
Confié au studio Digital Extremes connu pour sa collaboration sur de grands noms du FPS comme plusieurs épisodes d'Unreal Tournament et le célèbre BioShock, The Darkness II est annoncé pour une sortie sur PS3, Xbox 360 et PC pour l'automne 2011.