Pour bien marquer l'évolution de l'iPhone depuis le premier modèle de 2007, voici un test comparatif entre les différentes générations du smartphone.
À travers quatre générations, Apple a constamment amélioré la vitesse de l'iPhone. Une vidéo reprenant ces propos a récemment été publiée sur YouTube comparant la vitesse des quatre générations d'iPhone. Les différents tests exposent la rapidité d'ouvertures de diverses applications telles que « Plants Vs Zombies », « Google Earth », « Seadragon » et enfin, « Safari ».
Voici la vidéo démonstrative :
Et pour compléter la vidéo, voici un tableau récapitulatif du temps nécessaire à chaque appareil pour lancer les applications testées :
iPhone 2G iPhone 3G iPhone 3GS iPhone 4 |
Au final, le résultat semble bien être sans appel... plus le modèle est récent, plus l'application testée est rapide au chargement, ce qui met donc l'iPhone 4 en tête en terme de rapidité. Cependant, nous pouvons différencier deux groupes. En effet, la plus grande avancée en terme de rapidité est nettement délimitée par l'apparition de l'iPhone 3Gs. De plus, nous pouvons remarquer que la différence entre iPhone 3Gs et iPhone 4 n'est pas si flagrante...
Au delà de mettre en avant l'évidence que chaque nouveau modèle est plus puissant que l'ancien, on notera surtout que les différences entre chaque modèle ne sont pas uniformes, preuve que la puissance des processeurs n'évolue pas exponentiellement entre chaque génération et ne suit pas une loi de Moore, surtout pour la toute nouvelle puce A4 présentée par Apple lors du dernier keynote comme un énorme bond en avant.
Il est dommage qu'un tel test ne puisse être effectué sur la qualité de réception du signal GSM entre chaque génération, les résultats pourraient être également intéressants...
Source : YouTube