L'iPhone 8Gb coûtera-t-il 7 euros de plus à cause d'une taxe ?
Le 19 février prochain, le prix de l'iPhone pourrait passer de 399 euros à 406 euros avec un abonnement associé. Après les disques durs, ce sont les baladeurs GSM qui devront être taxés dans le courant de l'année comme le précise le « Simavelec », le syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques.
La démocratisation des baladeurs téléphones avec l'arrivée de l'iPhone est à l'origine de la volonté d'instaurer cette nouvelle taxe. Surtout si l'on prend en compte la quantité de mémoire interne qui ne cesse d'augmenter au fil des années.
Les mobiles sont des produits qui au titre de la copie privée seront taxés dans le courant de l'année. Les prix de cette taxe n'ont pas été précisés, mais ils devraient être identiques à ceux proposés pour les baladeurs. Il devrait donc falloir débourser 5 euros, 6 euros ou 7 euros de plus pour acquérir un mobile doté respectivement de 1 Go, 5 Go ou 10 Go de mémoire interne.
Détails intéressants, la taxe ne devrait s'appliquer que sur des mobiles MP3 dotés d'au moins 128 Mo de mémoire interne et elle devrait être réservée aux mobiles MP3 haut de gamme.
Evidemment, cette taxe est déjà encline à de nombreuses contestations.
Source: clubic.com