Nouvelle salve d'images pour l'épisode commémorant les quinze ans de la série.
Prochain épisode pouvant officiellement recevoir un ordre chronologique dans la saga Tales of (contrairement aux Tales of Radiant Mythology par exemple, qui sont considérés comme des spin-offs), Tales of Xillia continue de présenter sa nouvelle orientation esthétique mettant en conflit les ombres et la lumière.
Ce que nous pouvons d'ores et déjà constater, c'est que Tales of Xillia gardera une bonne partie des habitudes de la série : cutscenes en temps réel avec le moteur du jeu, gameplay action-rpg sur champs de bataille, design des personnages légèrement disproportionné et grands yeux traditionnels. Cependant, l'équipe considère que le jeu va s'écarter des ambiances colorées des précédents volets (Vesperia et Graces notamment) pour se tourner vers la mise en scène d'une dualité entre les ombres et la lumière.
Comme nous pouvons le voir sur les captures d'écran, certaines bâtisses explosent littéralement de mille feux malgré leur environnement résolument sombre. Même si nous espérons que l'aspect "dualité" ne sera pas qu'esthétique, nous pouvons déjà nous attendre à d'autres formes. Tout d'abord avec les deux personnages principaux, idée totalement inédite dans la franchise. En effet, le joueur sera amené à choisir parmi deux personnages dès le début de l'aventure et vivra donc les péripéties du combattant de son choix avec son propre point de vue. Cependant, Namco Bandai annonce aussi un point de vue extérieur au personnage principal qui proviendra du deuxième personnage. Grâce au nouveau système de combat qu'intégrera Tales of Xillia, le Double Raid Linear Motion Battle System (DR-LMBS), nous dirigerons deux personnages simultanément lors des affrontements, ce qui donnera à coup sûr de belles techniques coordonnées comme nous pouvons le voir sur la dernière image.
Tales of Xillia, treizième épisode officiel de la mythologie Tales of et opus-hommage pour le quinzième anniversaire de la série, est attendu pour une sortie japonaise non définie en 2011 sur PS3 exclusivement.