La série des Tales of serait-elle enfin devenue bankable ?
Pour une raison que nous savons être forcément financière, la série des Tales of n'aura connu qu'une représentativité partielle en Occident et d'autant plus sporadique en Europe.
Depuis la fameuse affaire Tales of Vesperia sorti jusqu'en France sur la Xbox 360 alors que la PS3 n'aura jamais profité de plus qu'une version japonaise, les fans de RPG typiquement japonais se sont organisés à travers le monde et le web pour faire entendre raison à Namco Bandai Games sur les prochains jeux à venir à commencer par Tales of Graces f, le remake du RPG éponyme sorti uniquement sur Wii au Japon. Depuis, les amoureux de la licence ont obtenu gain de cause et auront droit à leur Tales of PS3 puisque Namco Bandai Games a capitulé et a annoncé l'exportation de l'opus Tales of Graces f vers l'Occident au mois de mai dernier. Cependant, nous étions et sommes toujours dans l'expectative d'une annonce pour l'épisode anniversaire commémorant les quinze années de bons et loyaux services rendus au J-RPG et il se pourrait bien qu'un fan ait découvert quelque chose avant l'heure.
Tales of Xillia venant à peine de sortir au Japon, les amateurs de bidouille se sont empressés de jeter un œil au contenu du Blu-ray afin d'y déceler les traditionnelles informations cachées sur des DLC, des informations secrètes et autres trouvailles de geeks, mais la découverte du jour pourrait bien intéresser beaucoup plus de monde que cela : Tales of Xillia comporte déjà des fichiers et lignes de commandes prêts à supporter des sous-titres traduits. C'est un certain Aeana qui a découvert ces fichiers et qui déclare même que le jeu serait d'ores et déjà prêt pour une localisation en anglais, italien et français. Ajoutez à cela la venue de Hideo Baba, le producteur de la série Tales of, lors du salon Japan Expo qui avait promis une localisation de Tales of Xillia si la demande était suffisamment importante et vous aurez de quoi embellir la journée d'un amoureux des RPG japonais. Affaire à suivre...