C'est ce que nous apprenons aujourd'hui avec tristesse.
Malgré le fait qu'il soit très attendu par les fans occidentaux depuis sa sortie au Japon, Tales of Vesperia n'arrivera jamais sur PlayStation 3, que ce soit en Amérique du Nord ou chez nous, et pour cause, Microsoft a acheté l'intégralité des droits et en a donc l'exclusivité. C'est par le biais du réseau social Facebook que nous apprenons cette triste nouvelle, plus précisément par un message posté en avril dernier par Charlotte Toci, junior community manager chez Namco Bandai en Europe, et dont nous prenons connaissance aujourd'hui.
Elle précise dans son message que ce qu'il s'est passé pour Tales of Vesperia est quelque chose de commun dans ce domaine, à l'instar de l'exclusivité du blockbuster Heavy Rain sur le monolithe de Sony. Chose qui n'est absolument pas possible cependant, puisque c'est Sony Computer Entertainment qui a édité Heavy Rain et donc n'a pas eu à payer pour les droits, mais il faut bien trouver quelque chose pour se justifier auprès des milliers de personnes qui attendaient la venue du messie Tales of Vesperia sur leur console préférée.
C'est en tout cas dommage pour les fans de la série Tales of, pour lesquels la version PS3 du jeu est très certainement la plus complète de toutes, en plus d'être la plus attendue. Que ce soit au niveau des personnages, de la bande-son, de la modélisation des villes et des donjons, des quêtes principales et annexes, Tales of Vesperia avait tout intérêt à sortir sur PlayStation 3 en Europe et en Amérique du Nord, mais le business en a décidé autrement et Namco Bandai n'échappe pas à cette règle, malheureusement.