Enslaved : Pourquoi Ninja Theory se tourne vers le multiplateforme ?
par RhadamanthesNinja Theory, développeur de Heavenly Sword, décide de se tourner vers le multiplateforme pour son prochain jeu, Enslaved. Quelle en est la raison ?
Ninja Theory est un studio de développement situé à Cambridge, en Angleterre. Initialement baptisé Just Add Monsters lors de sa création en mars 2000, le studio a finalement été acheté en 2004 et renommé Ninja Theory pour l'occasion.
À l'actif des développeurs de Ninja Theory, nous pouvons compter deux jeux et demi : Kung Fu Chaos, sorti exclusivement sur Xbox en 2003, Heavenly Sword, que nos lecteurs doivent sûrement connaître puisque ce fut l'un des jeux exclusifs à la PS3 lors de son lancement. Et la dernière moitié concerne Enslaved, titre prévu sur PlayStation 3 et Xbox 360.
Alors, après avoir développé un titre exclusif à la console de Sony, qui a eu un certains succès, pourquoi le studio anglais se tourne-t-il vers le multiplateforme pour son prochain jeu ?
Taatem Antoniades, co-fondateur de Ninja Theory répond à cette interrogation : « C'est difficile, Heavenly Sword est sorti très tôt sur PS3, et nous avons vendu, je pense, un million et demi de copies et ce n'est pas assez pour un studio indépendant pour atteindre le seuil de rentabilité ». Il ajoute : « l'éditeur fait potentiellement du bénéfice, mais pas les développeurs ». Le co-fondateur fini en déclarant « la moitié du marché est sur Xbox 360, pourquoi se limiter à une seule plateforme ? »
Après tout, Taatem Antoniades n'a pas forcément tort d'un point de vue économique, même s'il est dommage pour nous de perdre une éventuelle exclusivité. En effet, les chiffres parlent d'eux-mêmes : selon VGChartz, 39,05 millions de gamers jouent sur Xbox 360 contre 33,52 millions pour la PlayStation 3. Ninja Théory va donc essayer d'agrandir le public touché en sortant Enslaved également sur 360 afin de profiter de cet énorme vivier de joueurs, et donc des rentrées supplémentaires de deniers.