Switch : un point sur les ventes de consoles et le top 10 des jeux Nintendo au 30 septembre 2022
par Alexandre S.Les chiffres du deuxième trimestre de l'année fiscale en cours de Nintendo ont été communiqués. Splatoon 3 et Xenoblade Chronicles 3 se sont-ils bien vendus ?
La période est aux bilans et c'est au tour de Nintendo d'y passer en ce mardi, avec un rapport que vous pouvez consulter dans son intégralité sur son site, qui couvre donc le trimestre s'étalant du 1er juillet au 30 septembre 2022. Lors du dernier décompte communiqué cet été, la Switch en était donc à 111,08 millions d'unités vendues, une quantité énorme qui ne cesse de grossir et qui est ainsi passée à 114,33 millions sur la période, ce qui nous donne tout de même 3,25 millions de consoles supplémentaires écoulées. Oui, la PS5 s'est mieux vendue que la machine hybride de Big N. ce trimestre ! Forcément, les prévisions de vente d'ici la fin de l'année fiscale en cours ont été légèrement revues à la baisse, sans que cela marque une diminution du côté des rentrées d'argent estimées, au contraire, comme quoi...
Du côté des jeux, 54 millions d'exemplaires ont trouvé preneur, montant le total à 917,59 millions. Le top 10 des exclusivités first-party Nintendo ne bouge que très légèrement en fin de classement avec une simple inversion, aucun nouvel arrivant n'étant en mesure d'y accéder pour le moment, ce qui pourrait évidemment bien changer en fin d'année.
L'éditeur dévoile également d'autres chiffres concernant les titres situés en dessous de ce top en termes de performances de ventes :
- Légendes Pokémon : Arceus - 13,91 millions (lire le test) ;
- Mario Party Superstars - 8,07 millions ;
- Splatoon 3 - 7,90 millions (nouvelle entrée, lire le test) ;
- Nintendo Switch Sports - 6,15 millions ;
- Kirby et le monde oublié - 5,27 millions (lire le test) ;
- Mario Strikers: Battle League Football - 2,17 millions (lire le test) ;
- Xenoblade Chronicles 3 - 1,72 million (nouvelle entrée, lire le test).
Bon, clairement, c'est là que nous constatons que la licence Xenoblade de MonolithSoft est « de niche », mais le dernier épisode n'a pas à rougir, tandis que le nouveau Splatoon a fait un départ canon lui qui est bien plus grand public. Ils réalisent tous deux les meilleurs démarrages de leur série.
Rendez-vous en février pour le prochain point de ce genre, où nous aurons alors les premiers chiffres de vente de Bayonetta 3 et Pokémon Écarlate et Violet, ces derniers ayant le potentiel pour venir chambouler l'ordre établi. Vous pouvez d'ailleurs les précommander au prix de 44,99 € sur Amazon.