Switch : Nintendo « améliore » discrètement sa console avec de nouveaux composants
par Amaury M.Le constructeur reste évasif sur le sujet, et il ne faut clairement pas s'attendre à une révolution.
Hier, Nintendo a dévoilé la Switch Lite, une console uniquement portable amputée de plusieurs fonctionnalités, et le président de Nintendo of America Doug Bowser a affirmé qu'il s'agira de la seule nouvelle console du constructeur pour cette année. Pas de modèle XL ou Pro à l'horizon donc.
Mais comme le rapporte The Verge, Nintendo ne se repose pas sur ses lauriers et compte changer très prochainement certains composants de la Switch classique. D'après une demande auprès de la Federal Communications Commission, une « nouvelle » Switch avec un nouveau SoC (système sur puce) et une nouvelle mémoire NAND pourrait prochainement voir le jour. Mais Nintendo reste discret sur ce point, il s'agit là d'une pratique courante dans le milieu du hardware, et le constructeur n'a même pas besoin de repasser par une certification de matériel pour vendre cette Switch 1.1 tant les changements seront mineurs.
Pour rappel, la Switch actuelle embarque un SoC NVIDIA Tegra X1, une puce qui a déjà quatre ans. Avec ce changement, les utilisateurs peuvent s'attendre en théorie à des temps de chargement plus rapides, à une meilleure gestion de la batterie et à une chauffe moins importante. En théorie, car en pratique, il y a de fortes chances que Nintendo veuille simplement inclure les « nouveaux » composants de sa Switch Lite, qui promet notamment une autonomie légèrement supérieure, dans sa Switch de base. En clair, rien de révolutionnaire à l'horizon, il faudra attendre une hypothétique annonce d'une Switch Pro/XL à l'avenir pour avoir de vraies améliorations techniques.