Avec seulement quatre titres proposés dans le catalogue de la Switch, le studio n'est clairement pas le meilleur collaborateur...
Peu après l'officialisation de la Switch en octobre 2016, Nintendo partageait une liste de studios développant des titres pour sa console de salon portable, dont EA Games, qui avait annoncé par la suite travailler sur un jeu FIFA. Plus de deux ans après la sortie de la Switch, force est de constater qu'Electronic Arts n'est pas le meilleur partenaire, avec seulement quatre jeux dans le catalogue à l'heure actuelle : FIFA 19, Unravel Two, Fe et FIFA 18.
Alors, aurons-nous un jour droit à davantage de jeux EA Games sur Nintendo Switch ? Eh bien non, ce n'est pas gagné. Andrew Wilson a donné tout récemment une conférence à ses investisseurs, et l'un d'eux a soulevé la question d'un jeu Les Sims sur Switch. L'occasion pour le PDG d'expliquer sa position vis-à-vis de la console de Nintendo :
Chaque fois que nous avons des conversations pour évaluer une plateforme, nous examinons vraiment plusieurs choses. Premièrement, le jeu correspond-il vraiment au profil de cette plateforme en termes de contrôles ou d’écosystème de communauté ? Deuxièmement, pensons-nous que la communauté qui joue sur cette plateforme apprécierait le jeu et y irait, ou les joueurs préféreraient-ils y jouer ailleurs ?
Nous avons beaucoup de données qui suggéreraient qu'un grand nombre de propriétaires de Switch possèdent également une PlayStation 4, une Xbox One ou un PC et choisissent très souvent de jouer aux jeux que nous créons sur ces plateformes, bien qu'ils aient une Switch et qu'ils apprécient les nombreux bons contenus sur celle-ci.
Pourtant, de nombreux jeux multiplateformes se vendent bien sur la console de Nintendo, mais d'après Andrew Wilson et les données internes d'EA Games, ce n'est pas suffisant pour justifier un portage sur Switch dans la plupart des cas. Pour autant, le PDG indique qu'il n'est pas impossible que Les Sims arrive un jour sur cette plateforme, et il faut rappeler que la console de Nintendo accueillera à la rentrée FIFA 20, mais dans une version « Essentielle » un peu au rabais.