Surface Book : pour son premier PC portable, Microsoft voit les choses en grand
par Maxime ClaudelLe géant américain a dévoilé un hybride à la puissance à nulle autre pareille. Un PC portable gamer de 13,5 pouces capable de devenir une tablette.
L'Histoire retiendra que Microsoft a attendu sa conférence de rentrée 2015 pour annoncer son tout premier ordinateur portable. Il porte le doux nom de Surface Book et il s'agira d'un hybride pouvant devenir une tablette à l'envie, en se détachant simplement de son clavier. En termes de performances, le géant américain a vu les choses en grand.
Doté d'un écran tactile de 13,5 pouces compatible avec le Surface Pen et d'une dalle de 3000 x 2000 pixels (267 dpi), le Surface Book a la particularité d'embarquer une puce graphique dédiée dans son clavier, et pas n'importe laquelle puisque nous parlons d'une GeForce GTX (sans plus de précisions, hormis sur la RAM GDDR5). En mode PC portable, le Surface Book s'annonce donc comme "le plus puissant" de sa catégorie, ni plus ni moins.
La partie clavier, rétroéclairée et équipée d'un trackpad et de plusieurs ports (deux USB 3.0 et un lecteur de carte SD), se détache par un nouveau système pour transformer le Surface Book en tablette Surface de 13,5 pouces arborant une unique prise jack.
Au niveau des autres composants, voici ce que peut embarquer un Surface Book :
- Processeur : i5 et i7 Skylake ;
- Mémoire vive : 8 ou 16 Go de RAM ;
- Disque dur SSD : 128, 256 ou 512 Go.
Malgré sa puissance, le Surface Book pourra tenir jusqu'à 12 heures. Bien évidemment, il tourne sous Windows 10 Pro. Il sera disponible le 26 octobre prochain en Amérique du Nord avec un prix d'entrée de 1499 $ (ouverture des précommandes le 7 octobre). Chez nous, il faudra patienter jusqu'au premier trimestre de l'année prochaine, le temps de faire ses économies vu le tarif pour le modèle le moins onéreux (1649 €).