Un quasi-sans-faute, une précision des sauts hallucinante, une rapidité déconcertante, le speedrunner signe un record du monde bien mérité.
Super Mario Bros. - jeu à défilement horizontal marquant sorti sur NES en 1985, ce qui n'en rajeunira pas certains - n'est certes plus un titre dans l'air du temps, mais il est encore pratiqué par de nombreux joueurs avides de consoles rétro et/ou émulateurs idoines. Et force est de constater que certains mordus y cherchent encore un peu de challenge, puisqu'un nouveau record du monde de speedrun vient d'être établi il y a quelques jours.
En effet, mercredi 13 avril 2016, un jeune Américain ayant pour pseudo Darbian a réussi l'exploit de battre de quelques dixièmes de secondes le précédent record du monde, qui était détenu communément par un Allemand - depuis plus d'un an - et un autre Américain - depuis un mois -, tous deux ayant fait un temps équivalent de 4 minutes, 57 secondes et 693 millisecondes.
Alors qu'il diffusait sa tentative en direct sur Twich, suivi par de nombreux curieux, Darbian est parvenu à sa grande surprise à établir un temps de 4 minutes, 57 secondes et 260 millisecondes, faisant monter ses pulsations cardiaques jusqu'à 170 battements par minutes après avoir terrassé de manière expresse le boss King Koopa.
Il parvient donc à détrôner les deux joueurs précités en améliorant de 433 ms le précédent record mondial. Cela peut sembler très peu de prime abord, mais au vu de l'infime échelle de temps sur laquelle la prouesse a été établie, cet écart est vraiment significatif.
Y a-t-il un volontaire pour insérer le drapeau français dans les 10 premiers mondiaux ?