Sunset Overdrive : l'exclusivité Xbox One n'était pas une question d'argent
par Maxime ClaudelDécouvrez la vraie raison.
Après de longues années à fournir des exclusivités à Sony Computer Entertainment (Ratchet & Clank, Resistance) et un titre multi-plateforme (Fuse), Insomniac Games a choisi Microsoft et la Xbox One pour sa nouvelle licence, intitulée Sunset Overdrive. Une décision qui peut paraître bizarre aux yeux de certains, mais que le studio a récemment expliqué via Twitter, puis dans les colonnes d'IGN.
Si Insomniac Games a opté pour le géant américain, c'est tout simplement parce que le partenariat garantissait un contrôle totale de la franchise, un point qui tenait à cœur aux développeurs, puisqu'ils avaient déjà cédé par le passé (Ratchet & Clank, Resistance). Avec Sunset Overdrive, Microsoft a donc vu juste, s'offrir un titre que nous ne verrons pas ailleurs, tout en cédant les clefs à Insomniac Games. Ce n'était pas une question d'argent.
@ajross80 retaining our IP is always our number one concern. Microsoft is funding and publishing the game and believes in the idea
— Insomniac Games (@insomniacgames) 9 Mai 2014
Garder notre licence a été notre souci numéro 1. Microsoft finance et édite le jeu, mais croit en l'idée.
@mikentity wasn't about money, was about our controlling and owning the IP, and their belief and desire to execute our vision with us
— Insomniac Games (@insomniacgames) 10 Mai 2014
Ce n'était pas une question d'argent, mais la nécessité de contrôler et posséder la licence, et leur croyance et leur désir de partager la même vision que nous.
Dans une interview avec IGN, Marcus Smith, co-créateur de Sunset Overdrive, explique
Pour Ted Price, CEO d'Insomniac, il était très important de garder la licence, il y a donc eu plusieurs conversations à ce sujet. Microsoft a été très énergique et excité à l'idée de travailler avec Insomniac.
Sur NeoGAF, James Stevenson, community developper, confirme :
Nous devions faire un partenariat avec le bon groupe, celui qui croyait en nous et en notre vision du jeu, qui voulait voir cette vision prendre forme et qui était d'accord pour nous laisser les droits. Eu égard à toutes ces prérogatives, Microsoft a été un partenaire exemplaire pour faire de Sunset Overdrive une réalité.
Sunset Overdrive est attendu pour cette année.