Sun va proposer une machine virtuelle Java sur iPhone
Si Sun a tellement réussi à déployer Java dans le monde de l'informatique c'est grâce à sa portabilité. Un même programme créé sous Java est exécutable sur toutes plate-formes ou l'environnement d'exécution est disponible.
Cela permet en théorie pour une plate-forme ne disposant pas de kit de développement, ou dont le kit en est encore à ses débuts, de bénéficier immédiatement d'une logithèque bien fournie, même si en pratique, les portages ne sont souvent pas si transparents, notamment sur Mac ou le runtime Java n'a toujours pas évolué en version 6.
Sun a donc indiqué sa volonté de proposer une machine virtuelle sur iPhone dès l'annonce de la disponibilité du SDK jeudi dernier. Il existe déjà des versions pour périphériques portables de la machine Java sur Windows Mobile, Symbian ou même téléphones portables.
Il est évidemment toujours plus souhaitable de voir débarquer des programmes natifs plutôt qu'émulés par Java, mais c'est là une solution complémentaire qui se doit d'avoir sa représentativité sur la plate-forme mobile d'Apple en vogue.
Source : tuaw
Commenter