Actualité iPhone / iPad
news

Sun travaille sur une version iPhone de Java

par

Sun va proposer une machine virtuelle Java sur iPhone



Si Sun a tellement réussi à déployer Java dans le monde de l'informatique c'est grâce à sa portabilité. Un même programme créé sous Java est exécutable sur toutes plate-formes ou l'environnement d'exécution est disponible.

Cela permet en théorie pour une plate-forme ne disposant pas de kit de développement, ou dont le kit en est encore à ses débuts, de bénéficier immédiatement d'une logithèque bien fournie, même si en pratique, les portages ne sont souvent pas si transparents, notamment sur Mac ou le runtime Java n'a toujours pas évolué en version 6.

Sun a donc indiqué sa volonté de proposer une machine virtuelle sur iPhone dès l'annonce de la disponibilité du SDK jeudi dernier. Il existe déjà des versions pour périphériques portables de la machine Java sur Windows Mobile, Symbian ou même téléphones portables.

Il est évidemment toujours plus souhaitable de voir débarquer des programmes natifs plutôt qu'émulés par Java, mais c'est là une solution complémentaire qui se doit d'avoir sa représentativité sur la plate-forme mobile d'Apple en vogue.



Source : tuaw

Commenter 7 commentaires

ryoma4148
quelques précisions pour ceux que ça intéresse :
en fait quand on programme en Java, on exécute le programme en passant par une "machine virtuelle" (c'est pour ça qu'on peut programmer ça sur windows et ensuite exécuter le programme sous linux ou sous mac ou sur un téléphone portable (le même exécutable, pas besoin de recompiler quoi que ce soit, en théorie...) ou bientôt sur iphone/ipod touch ;) )

ce qui change par rapport à un programme fait avec le sdk c'est la vitesse d'exécution ( ça risque d'être plus lent en passant par une machine virtuelle...) et le langage de programmation utilisé.

:)
en tous cas c'est une bonne nouvelle ^_^
Signaler Citer
Jack Sparr0W
Est ce que par hasard, il n'y avait pas déjà une application permettant d'executer d'autre programmés en Java ? Il me semble avoir déjà croisé ce genre d'application dans Installer... Maintenant, je me trompe peut-être de l'utilité ...
Signaler Citer
Joy
Il y a bien le Java d'internet, mais là c'est bien sommaire, je ne serais pas contre un vrai JavaPlayer de Sun car il y a des milliers de jeux sur Java et il ne risque pas de nous manger la batterie, ça c'est une bonne chose.
Signaler Citer
toutatis
L'avantage est que les développeurs pourront construire des applications sans dépendre de la plateforme de développement. Par contre, les features de l'iPhone comme le Multitouch, ou les effets graphiques risquent de ne pas être gérées, à moins que Sun collabore avec Apple pour fournir une librairie.

L'iPhone embarque un ARM tournant à 900 MHz. Ca devrait suffire pour des applis simples mais effectivement ce sera plus lent que du code natif notamment si l'application utilise l'OpenGL.

Il faudra faire un bilan genre 1 an après la sortie de cette JVM.
Signaler Citer