Sumo Digital : le studio britannique racheté par le géant chinois Tencent pour une petite fortune
par Auxance M.Tencent continue d'asseoir son empire. Il met un pied de plus en Europe et acquérant Sumo Digital et ses filiales.
Vous devez commencer à connaître Tencent, le groupe chinois spécialiste du jeu vidéo connu pour ses titres mobiles et ses parts dans plusieurs sociétés clés du marché. L'entreprise veut continuer à grandir, elle qui est déjà la deuxième de l'industrie en termes de valorisation derrière Sony, et cela passe notamment par l'acquisition de nouvelles équipes.
Nous apprenons ainsi que Tencent va racheter Sumo Digital dans le cadre d'une transaction à 1,08 milliard d'euros, augmentant au passage la valeur des parts des actionnaires de 42 % pour une valorisation totale de 1,17 milliard d'euros. Tencent possédait déjà 8 % du capital de l'entreprise britannique, mais va désormais en prendre le contrôle total. Dans l'immédiat, cela ne changera pas grand-chose pour Sumo, qui va honorer ses contrats avec des partenaires extérieurs, lui qui est habitué à travailler sur commande pour de grands éditeurs, sous la direction du directeur Carl Cavers et des cofondateurs Paul Porter et Darren Mills, qui vont conserver leurs postes.
Nous lui devons pour rappel Sackboy: A Big Adventure (disponible à partir de 42,47 € sur Amazon.fr), Hoods: Outlaws & Legends, Team Sonic Racing, Crackdown 3, des morceaux de la trilogie Hitman et bien d'autres projets en tout genre. Pour la suite, le mystère est total, mais la société détient des branches à Sheffield, Newcastle, Leamington et Warrington, mais aussi des studios comme The Chinese Room, Red Kite Games, Lab42 Games ou Pixel Ant, alors il doit avoir bien des productions sur le feu.
Reste désormais à savoir comment Tencent réussira à tirer partie des forces de Sumo Digital, pourquoi pas avec des jeux mobiles calibrés pour le marché asiatique qu'il aime temps.