Un nouveau cas de suicide a été recensé chez le sous-traitant d'Apple, Foxconn.
Une nouvelle des plus malheureuses vient de nous parvenir : un nouvel ouvrier de l'usine de Shenzhen, de la firme Foxconn, s'est suicidé.
Ce fait divers porte le nombre de suicides de cette chaine de production à 10.
Foxconn, un sous-traitant, qui fabrique des iPhone, iPad, iMac, des Sony Ericsson, et bien d'autres téléphones se retrouve bien évidemment sous le feu des militants syndicaux qui dénoncent des conditions inhumaines.
À 06h20, mardi dernier, selon le site Christian Science Monitor, Li Hai, 19 ans, saute du toit d'un immeuble au complexe Foxconn à Longhua, au nord de la ville de Shenzhen dans le sud de la Chine.
Sa mort, annoncée aujourd'hui dans le magazine officiel de Xinhua, marque le dixième suicide d'un employé de Foxconn cette année.
Deux travailleurs avaient également tenté de se suicider mais avaient survécu, quelques temps auparavant. Pour cause, la compagnie demande à ses employés de travailler de longues heures, en échange de revenus extrêmement faibles : les ouvriers doivent travailler environ trente heures supplémentaires pour une augmentation de salaire de 130 à 295 $ !
Usine Foxconn pour l'assemblage d'iPad
Pourtant, certaines personnes protestent et disent que ce n'est en aucun cas dû à la faible rémunération, ni aux conditions de travail, qui sont plutôt dans la moyenne haute.
De plus, selon Michael Phillips, le chef de l'institut de recherche sur le suicide de Pékin, le taux de suicides de l'entreprise n'est pas non plus élevé, le taux national étant de 15 pour 100 000 contre 10 pour 400 000 pour Foxconn (11 pour 100 000 aux Etats-Unis).
Il y aura bien sûr des répercussions pour Apple, ce qui devrait créer une préoccupation similaire à celle après le suicide d'un travailleur de Foxconn qui était soupçonné d'avoir volé un prototype d'iPhone l'an dernier.
À l'époque, un porte-parole d'Apple avait déclaré: « Nous exigeons que nos fournisseurs traitent tous les travailleurs avec dignité et respect ».
Mais est-ce que ce fait entrainera des changements ? C'est peu probable...
De plus, il est bien facile de blâmer Apple sur ce genre de cas, mais une question est tout de même à poser : est-ce que les consommateurs sont prêts à payer plus cher leur iPad ou iPhone, pour que l'employé à l'autre bout du monde gagne mieux sa vie ?
Il y a donc bien plus qu'un coupable dans cette tragédie...
Source : ModMyI
Commenter