Actualité PC
steel division normandy 44 announcement trailer 446123 1488452298 high

PREVIEW - Steel Division: Normandy 44 - Premières impressions à découvert

par

Steel Division: Normandy 44 est un jeu de stratégie sur PC. Le titre prend place dans un contexte de Seconde Guerre mondiale et propose une campagne solo ainsi qu'un mode multijoueur jouable jusqu'en 10 vs 10.

Après des jeux comme R.U.S.E., Act of War et plus récemment Act of Aggression, voici que les frenchies de Eugen System nous emmènent à nouveau au front, cette fois en Normandie et pendant la Seconde Guerre mondiale, avec Steel Division : Normandy 44.

Connu pour ses RTS exigeants et très documentés, Eugen Systems a recruté un docteur en Histoire afin d'assoir encore un peu plus le réalisme et le pointillisme au cœur de Steel Division. Vous prendrez donc la place d'un officier de commandement et devrez choisir vos bataillons parmi la foultitude de divisions mises à votre disposition : 21e Panzerdivision, 2e Division Blindée, la fameuse 101e Aéroportée, etc. que vous devrez micro-gérer dans les différentes cartes. Le jeu propose deux modes de jeu : un mode solo où vous serez aux commandes de différents bataillons de l'Axe et des Alliés dans des missions non scriptées dans lesquelles, si vous réussissez à accomplir les différents objectifs secondaires, vous disposerez de soutiens non négligeables ou de bonus d'unités lors de l'assaut suivant ; et le mode multijoueur où vous passerez le plus clair de votre temps, une fois les bases du jeu bien assimilées. Car, aussi surprenant que cela puisse paraître, Steel Division: Normandy 44 est bien plus complexe qu'il n'y paraît.

Si vous êtes familiers des jeux du studio, vous devriez retrouver vos marques assez rapidement ; dans le cas contraire, il va falloir vous adapter.

Avant chaque bataille, le jeu vous propose de créer vos propres bataillons en fonction de la division que vous choisirez. Ainsi, vous devez vous douter qu'une division de Panzers possèdera moins d'infanterie ou d'appuis aériens qu'un bataillon d'aéroportés. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne disposerez d'aucun bataillon d'infanterie, juste que votre choix sera plus réduit. Ensuite, vous disposez à chaque début de manche d'un certain nombre de points de déploiement d'unités. Chaque bataillon vous coûtera ainsi une partie de ces points, plus leur niveau est élevé (bidasses, vétérans et élites), plus leur déploiement vous sera facturé cher. Le nombre de points dont vous disposez est fixe en fonction du bataillon que vous aurez choisi au préalable. Ainsi, une armée de chars sera plus chère à mettre en mouvement par rapport à une horde de fantassins. Mais c'est en jeu que tout se joue.

ME3050869733 2La partie se déroule par tranches de 10 minutes. Au bout de la première, vous disposerez de plus de points afin de déployer de nouvelles unités, et ainsi de suite. Les points remontent régulièrement toutes les minutes, en revanche, si vous videz votre jauge avant la fin d'une tranche, vous risquez de vous retrouver un peu en désavantage lors de la suivante. À vous de gérer vos unités ainsi que vos ressources à votre avantage, mais le déploiement des unités ne fait pas tout. En effet, chaque bataillon dispose de sa propre distance de vision ainsi que de sa propre jauge de stress. Ici, pas de soin, pas d'assistance, à vous de bien protéger vos unités en les installant au choix dans des fourrés, où leur vue ne sera certes pas perçante, mais d'où elles disposeront de couverture non négligeable, ou dans les bâtiments, offrant à la fois vision et couverture, mais étant beaucoup plus vulnérables en cas de pilonnage par les adversaires. Une chose à ne pas négliger est la gestion du stress : si un bataillon est sous le feu de l'ennemi, il paniquera et ne pourra plus rien faire que de se replier au plus vite. Si l'ennemi arrive à l'encercler, il sera automatiquement capturé et vous le perdrez définitivement.

Si cela vous semble obscur, rassurez-vous, le didacticiel et le mode solo vous permettront d'y voir beaucoup plus clair, que ce soit avec les différents coûts, les bataillons et les systèmes de vision et de couverture. Si vous êtes familiers des jeux du studio, vous devriez retrouver vos marques assez rapidement ; dans le cas contraire, il va falloir vous adapter. Rassurez-vous, ce n'est pas aussi difficile que ça en a l'air. Mais au vu de la qualité de R.U.S.E. et de Act of War, il y a fort à parier que Steel Division: Normandy 44 suivra la même ligne directrice, ce qui est plus qu'encourageant.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !