Le studio reste évasif concernant cette suppression massive, mais c'est en lien avec des abus de Steamworks.
Voilà une bien étrange affaire qui est survenue cette nuit : Valve a supprimé près d'un millier de jeux de sa plateforme Steam, comme le montre Steam Tools. Il s'agissait de titres pas chers et indépendants, comme il en existe des tas sur la plateforme, de quoi étonner les développeurs qui proposaient ces jeux depuis parfois de longues années.
Comme souvent, Valve n'a pas officiellement communiqué lors de cette suppression, mais PC Gamer a enquêté de son côté. La développeuse Alexandra Frock a par exemple indiqué que de nombreux jeux supprimés cette nuit étaient édités par Dagestan Technology, un éditeur russe qui publiait de nombreux titres sous différents noms. Valve a finalement répondu en expliquant sa démarche :
Nous avons récemment découvert qu'une poignée de partenaires abusaient de certains outils de Steamworks. Nous avons contacté par e-mail les partenaires affectés.
Pour rappel, Steamworks est un outil de Valve aidant les studios à développer et publier leurs jeux sur Steam, mais le studio n'explique pas en détail quels étaient ces abus.