Steam modifie son système de mise à jour automatique pour préserver la bande passante
par Auxance M.Steam va étaler les mises à jour de vos jeux les moins utilisés de votre bibliothèque sur plusieurs jours.
Toutes les plateformes de divertissement y vont de leur petite pierre à l'édifice pour préserver la bande passante pour les télétravailleurs durant le confinement. Netflix a bridé son débit, YouTube a abaissé la qualité automatique des vidéos, et Sony a réduit la vitesse des téléchargements de jeux et mises à jour sur ses consoles. Au tour désormais de Steam de participer à l'effort de guerre.
Dès maintenant, vos jeux se mettront à jour moins régulièrement qu'à l'accoutumée. Le système était déjà fait pour que vos titres peu utilisés soient patchés durant les heures de connexion creuses, mais pendant la crise sanitaire, seuls les jeux lancés ces trois derniers jours auront droit à leur mise à jour automatique. Les autres seront actualisés sur plusieurs jours, lorsque le débit général utilisé est le plus faible, sauf bien évidemment si vous lancez le titre en question.
Nous savons que beaucoup parmi vous (tout comme nous, chez Valve) sont confinés chez eux et travaillent ou suivent leurs cours à distance. Ou bien vous jouez simplement à de nombreux jeux sur Steam. Peu importe la situation, nous savons que, lorsque vous êtes nombreux à rester chez vous et à vous connecter à Internet en utilisant la même bande passante, votre vitesse de connexion peut diminuer.
Nous profitons donc de l'occasion pour vous rappeler à tous les fonctionnalités qu'offre le client Steam en termes de téléchargements et qui vous permettent de gérer votre bande passante afin d'aider toute votre famille à faire face à cette situation unique dans laquelle nous nous trouvons.
Modifications au niveau des mises à jour automatiques de Steam afin de répartir les pics de téléchargements
Pour les jeux auxquels vous n'avez pas joué récemment, Steam a déjà programmé les mises à jour à une heure qui se situe hors des périodes de pointe de votre région. À partir de cette semaine, ces mises à jour sont maintenant réparties sur plusieurs jours. Seuls les jeux que vous avez lancés au cours des 3 derniers jours seront mis à jour immédiatement. Comme d'habitude, la mise à jour débutera dès que vous lancerez le jeu, et vous avez toujours la possibilité de la mettre en route ou en pause depuis le gestionnaire des téléchargements. Par ailleurs, nous travaillons activement à améliorer la situation de notre côté.
Steam en profite pour rappeler qu'il est sinon possible de gérer manuellement les périodes de mises à jour automatique en détaillant la marche à suivre.
Options de réglage à votre disposition
Outre les changements apportés par Steam aux mises à jour automatiques, nous souhaitions vous rappeler que vous disposez déjà d'options de réglage de vos paramètres. Nous pensons que la meilleure solution pour la plupart de nos utilisateurs est d'optimiser le comportement du client en utilisant les fonctionnalités existantes de Steam pour ralentir le débit ou programmer les téléchargements. Voici donc quelques suggestions, qui sont détaillées dans cet article :
- Programmez les périodes de mises à jour automatiques ! Grâce à cette option, Steam ne lancera pas la mise à jour d'un jeu en plein milieu de votre journée de travail.
- Si votre bibliothèque contient des jeux auxquels vous ne jouez pas régulièrement, vous pouvez décider de ne plus télécharger automatiquement les mises à jour tout en les gardant installés.
- Vous pouvez ralentir vous-même votre vitesse de connexion à Steam. Cela devrait diminuer les charges sur votre réseau et votre bande passante, si le trafic réseau doit être réduit dans votre région.
- Utilisez les dossiers de votre bibliothèque qui vous permettent de déplacer les jeux auxquels vous jouez peu de votre disque SSD à votre disque dur. Cette solution est en général meilleure pour vous (et votre bande passante), plutôt que de désinstaller le jeu et de le télécharger à nouveau plus tard.
Voilà qui ne devrait pas changer grand-chose à votre vie de joueur, mais qui soulagera un peu le débit pour l'ensemble de la population.