Nouveau look, nouvelles fonctions.
Ceux qui se sont déjà connectés à Steam ce matin l'ont déjà découvert, la plateforme de Valve a fait peau neuve. Si le logiciel en lui-même reste identique et toujours aussi peu ergonomique, le contenu de sa page d'accueil a été pour sa part complètement repensé pour mieux correspondre aux attentes des joueurs.
Tout d'abord en ce qui concerne les bandeaux de découverte de jeu. Il est désormais possible de les personnaliser en précisant quel type de contenu nous souhaitons voir. Vous ne voulez pas d'information sur les logiciels, DLC et jeux en Early Access ? Pas de problème, il suffit de décocher ces options. Cela vaut aussi bien pour le menu déroulant principal que pour les plus petits en dessous ("Nouveau sur Steam" et "Mis à jour récemment").
À cela s'ajoute désormais une "liste des découvertes". Chaque jour, Steam vous propose 12 jeux populaires ou similaires à des titres présents dans votre bibliothèque, que vous pouvez alors marquer de trois manières différentes : "Ajouter à ma liste de souhaits", "Suivre" ou "Pas intéressé". Cette dernière option permettra alors d'éviter toute mise en avant du jeu, exception faite des "Nouveautés populaires".
Enfin, Steam souhaite mettre en avant l'avis des "curateurs", des utilisateurs avisés dont l'opinion pourrait intéresser la masse. Ceux qui rédigent un grand nombre d'avis le deviennent, et leurs avis peuvent alors être suivis par n'importe qui.
Et maintenant que les 3700 éléments de contenu sont mieux classés, il serait peut-être temps de passer à l'ergonomie...