Steam : il est désormais possible de se faire rembourser un jeu, sous certaines conditions
par Anthony P.Peu importe la raison, tant que vous respectez les critères de remboursement, Valve vous rend votre argent.
Plus le temps passe, et plus Valve améliore sa plateforme de vente numérique, Steam. Le dernier changement pourrait bien faire plaisir à bon nombre de joueurs, puisque demandé par la communauté depuis un certain temps. En effet, ce n’est rien d’autre que la possibilité de se faire rembourser qui vient de faire son apparition.
Toutefois, cela ne se fera pas sans condition, puisqu’il faudra absolument demander le remboursement dans les 14 jours qui suivent l’achat, et ne pas avoir joué plus de deux heures au jeu. Il sera tout de même possible de récupérer son argent sur un DLC, si vous n’avez pas joué plus de deux heures au titre principal, et si le contenu additionnel n’a pas été consommé, modifié ou transféré. À noter que certains DLC ne seront pas remboursables, notamment ceux augmentant les niveaux des personnages, mais cela sera de toute façon indiqué sur la page du magasin.
Les achats effectués dans les jeux Valve pourront aussi être restitués, là encore durant les 48 heures qui suivent l’achat, et si l’objet en question n’a pas été consommé, modifié ou transféré. Chaque développeur aura le choix d’inclure ou non le remboursement des transactions in-game. Pour ce qui est de précommande, il vous est possible d’annuler votre achat n’importe quand avant la sortie du jeu en question, la période de 14 jours et des deux heures s’appliquant une fois le titre disponible. Si jamais vous ajoutez des fonds à votre porte-monnaie Steam, là encore vous disposez de 14 jours pour demander la restitution de votre argent, sous réserve que les fonds n’aient pas été utilisés.
La politique s’applique aussi aux différents bundles qu’il est possible d’acquérir sur Steam. Toutefois, le temps de jeu cumulé sur l’ensemble des jeux ne devra pas dépasser les deux heures, et il est possible qu’un, ou plusieurs articles du lot en question, ne soient pas remboursables. Il est bien entendu impossible de se faire rembourser les achats effectués hors de Steam, et si jamais vous veniez à être banni d’un jeu par le système anti-triche de Valve, VAC, vous perdez alors votre droit de remboursement pour le titre en question.
Les films ne peuvent être remboursés, tout comme les cadeaux activés par le destinataire. Les abus seront sanctionnés, puisque si jamais vous vous servez de cela pour obtenir des jeux gratuitement, Valve se réserve le droit de vous refuser vos demandes de remboursement. Aucun motif n’est réellement nécessaire pour récupérer votre argent, et vous pouvez donc annuler votre achat si jamais le jeu que vous venez d’acheter se retrouve en soldes le lendemain, sous réserve d’y avoir joué moins de deux heures.
Voilà donc une bonne nouvelle, même si cela pourrait bien faire du tort aux indépendants qui offrent des petits jeux plutôt courts. Pour bénéficier d’un remboursement, il suffit d’en faire la demande via le support Steam.