Stop aux abus ?
L'Early Access sur Steam permet le meilleur comme le pire. De nombreux développeurs se jettent dans la fosse afin de proposer leur jeu à la communauté lors de sa phase d'alpha/bêta afin d'avoir des retours, mais également un financement supplémentaire pour terminer le développement dans les meilleures conditions. Néanmoins, les abus sont courants et l'image du service en pâtit gravement, ce en raison des nombreux jeux qui n'arrivent pas à leur terme malgré l'argent déboursé par les joueurs.
Bien conscient que cela nuit à l'image de marque de la plateforme, Steam a donc mis à jour ses règles et conseils à l'attention des développeurs qui intègrent le programme Early Access. Il est donc rappelé aux principaux concernés que les jeux proposés avant l'heure doivent :
- Être jouables ;
- Bien mentionner leur état d'alpha/bêta, y compris sur les sites tiers de revente de clé ;
- Ne pas faire de promesses qui pourraient ne pas être tenues ;
- Ne pas être vendus plus cher qu'ailleurs (comprendre : sur le site des développeurs par exemple).
En plus de cela, Steam rappelle quelques conseils élémentaires pour bien réussir son Early Access :
- Ne pas lancer un jeu en Early Access si le développement ne peut aboutir avec seulement quelques ventes, voire pas du tout ;
- Préciser partout où les clés sont en vente les éventuels problèmes qui arriveront durant l'Early Access (comme la perte des sauvegardes) ;
- Ne pas se lancer dans le programme sans un jeu déjà jouable ;
- Ne pas utiliser l'Early Access pour simplement débugguer le jeu.
Reste à savoir maintenant si les développeurs vont prendre ces remarques au pied de la lettre et si cela réduira le taux d'insatisfaction du programme. Il semblerait qu'il y a encore beaucoup de travail de ce côté...