Steam Deck : un problème de drift du joystick déjà signalé, Valve réagit avec un patch
par Auxance M.Des joueurs se sont déjà plaints de mouvements intempestifs des joysticks de leur Steam Deck. Mais il s'agissait à priori d'un souci logiciel corrigé dans la foulée.
Les soucis de « drift » des joysticks sont légions ces dernières années, nombreux étant les joueurs ayant dû remplacer leur DualShock 4 ou leur Joy-Con dont le curseur se déplaçait tout seul. Certains se sont plaints que le problème était apparu rapidement sur leur DualSense, mais il ne semble pas encore s'être généralisé.
some people are already experiencing Steam Deck drift https://t.co/iQjLeEFJewhttps://t.co/18PYesa4hn pic.twitter.com/vVe4MgFtJo
— Wario64 (@Wario64) March 1, 2022
Les acheteurs du Steam Deck ont vite cru que la console portable de Valve allait connaître le même destin. Plusieurs d'entre eux se sont plaints d'un problème de drift ce week-end et ont témoigné de leur mésaventure sur les réseaux sociaux, vidéos à l'appui. Le début d'un scandale ? Pas si sûr.
Valve a très vite réagi en sortant une mise à jour du firmware, disponible ce jour, qui corrige ce qui semble être un problème logiciel. Lawrence Yang, développeur pour le constructeur, affirme qu'un problème était apparu du côté du calibrage de la « zone morte » des joysticks, faisant que leur sensibilité était trop importante et les amenait à bouger tout seul.
Salut à tous, un petit mot sur les sticks analogiques Steam Deck. L'équipe a examiné les problèmes signalés et il s'est avéré qu'il s'agissait d'une régression de zone morte à partir d'une récente mise à jour du micrologiciel. Nous venons d'envoyer un correctif pour résoudre le bug, alors assurez-vous d'être à jour.
Les personnes concernées se sont pour quelques-unes manifestées en déclarant que le drift avait disparu, plus de peur que de mal au final.
Lire aussi : Steam Deck : Gabe Newell en personne vient livrer les premiers exemplaires