Tim Sweeney gère pourtant une plateforme ultra concurrente, mais il trouve l'idée géniale.
Jeudi soir, Valve a dévoilé le Steam Deck, une console portable, ou un PC portable imitant la Nintendo Switch, permettant de jouer à ses jeux Steam n'importe où sur un écran de 7 pouces. Une machine qui intrigue, il faut dire que le prix est assez agressif et Valve promet qu'elle peut faire tourner les jeux du moment sans souci.
Bien évidemment, toute la sphère vidéoludique a commenté cette annonce, à l'instar de Tim Sweeney, directeur d'Epic Games qui gère donc une plateforme concurrente à Steam, l'Epic Games Store. Malgré cette opposition, le patron d'Epic Games dit beaucoup de bien du Steam Deck, et commente :
Incroyable coup de Valve ! Un hybride PC/console portable exécutant le fork SteamOS d'Arch Linux, et c'est une plateforme ouverte où les utilisateurs sont libres d'installer le logiciel de leur choix, y compris Windows et d'autres boutiques.
Eh oui, le Steam Deck n'est pas bridé à SteamOS, c'est d'ailleurs un énorme argument marketing pour Valve qui présente sa machine comme un vrai petit PC portable, qu'il est possible de brancher sur une TV avec un simple câble. Tim Sweeney a donc tout intérêt à supporter l'initiative si les joueurs comptent installer l'Epic Games Store et ses jeux sur une console venant d'un concurrent. Le patron d'Epic Games indique par ailleurs qu'il ne compte pas créer son propre système d'exploitation sous Linux pour faire de l'ombre à Valve, expliquant que « Valve a choisi de faire ça et c'est du bon travail, mais notre princesse est dans un autre château ».
Le Steam Deck sera pour rappel lancé en décembre prochain pour les premiers acheteurs, vous pouvez retrouver des manettes Bluetooth sur Amazon.
Lire aussi : Steam Deck : une FAQ complète pour bien gérer sa réservation de la console portable de Valve
Clint008 Rédacteur - Testeur |