Actualité Android
vignette icone head statistiques mensuelles android versions repartition fragmentation

Statistiques Android mars 2012 : Ice Cream Sandwich démarre ?

par
Source: Android

La crème glacée prend le départ.

Comme à son habitude, Google a publié les statistiques de répartition de son système d'exploitation basées sur le nombre d'appareils Android qui ont accédé à l'Android Market sur un délai de 14 jours jusqu'au 2 avril 2012.

Le mois dernier, Gingerbread (Android 2.3) était largement en tête avec 62 % des parts de marché, devant FroYo (Android 2.2) et ses 25,3 %. Si le premier augmente et passe ainsi à 63,7 %, le second décline légèrement et passe à 23,1 % des utilisateurs Android. Les chiffres extrêmes de Gingerbread et sa croissance constante montrent à quel point les constructeurs tardent à mettre à jour leurs terminaux vers Ice Cream Sandwich (Android 4.0), cinq mois après sa présentation.

Celui-ci augmente cependant de manière significative en passant de 1,6 % d'utilisateurs à 2,9 %. Sachant que les mises à jour risquent de se bousculer dans les jours à venir, les prochaines statistiques devraient toutefois être beaucoup plus gratifiantes pour le nouvel arrivant dans cette course aux desserts.

graphique-camembert-fragmentation-statistiques-android-mars-2012chart

Étrangement, cette évolution n'empiète pas sur les parts de marché d'Honeycomb (Android 3.x), le système exclusif aux tablettes, qui stagnent à 3,3 %.

De leur côté, les "vieux de la vieille" dépérissent à petit feu. En effet, Cupcake (Android 1.5) passe de 0,4 à 0,3 %, Donut (Android 1.6) passe de 0,8 à 0,7 % et Eclair (Android 2.1) de 6,6 à 6 %, enregistrant ainsi la plus forte baisse du mois de mars après FroYo.

Rien ne se bouscule vraiment donc pour le moment dans le monde des versions Android.

tableau-statistiques-repartition-android-mars-2012

Commenter 4 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Eck0Unlimited
Je pense que cela peut s'expliquer en partie par les gens qui ne mettent pas à jour leur smartphone car ils s'en fichent, ne savent pas que c'est possible ou ne veulent pas se prendre la tête.

C'est aussi l'hypothèse que je propose pour :
Les chiffres extrêmes de Gingerbread et sa croissance constante montrent à quel point les constructeurs tardent à mettre à jour leurs terminaux vers Ice Cream Sandwich (Android 4.0), cinq mois après sa présentation.


Bien que ce ne soit évidemment pas la seule raison, faute également aux opérateurs et constructeurs.
Signaler Citer
Nobunagashi
Peut-être pas autant sachant que comme Eck0 l'a dit, beaucoup ne feront jamais la mise à jour si une popup ne vient pas les titiller (et encore), et que ceux qui l'attendent avec impatience ont sûrement déjà une ROM custom.
Signaler Citer