Actualité
Starfield images (4)

Starfield : disque physique ou code de téléchargement, Bethesda clarifie les choses

par
Source: Bethesda

Après une petite boulette sur les réseaux sociaux, l'éditeur fait le point sur la présence ou non d'un disque dans les versions boîtes PC et Xbox Series X.

Starfield sera l'un des gros jeux de la rentrée et il s'agira d'une exclusivité Microsoft, attendue uniquement sur PC et Xbox Series X|S. Le titre devrait cartonner grâce à sa présence dans le Game Pass, mais certains joueurs préfèrent le plaisir des éditions physiques, surtout sur consoles de salon.

Starfield images (4)

Bon, dans le cas de Starfield, ce ne sera que pour la version Xbox Series X et PC, mais récemment, le compte Twitter Bethesda Support avait publié un message annonçant que les boîtes du jeu « ne contiendraient aucun disque physique » à l'intérieur. Coup dur pour les joueurs, mais heureusement, il s'agissait d'une erreur, Bethesda Support revient sur ses propos et précise :

Starfield Édition Standard est inclus avec le Xbox Game Pass.

Un disque de jeu est inclus avec les achats physiques sur Xbox de l'Édition Standard.

Un code de jeu est inclus avec les achats physiques de l'édition PC Standard.

En clair, les joueurs qui achèteront Starfield en version boîte auront bien le disque dans l'édition Xbox Series X, mais un code dans l'édition PC, les gamers sur ordinateurs sont habitués... La date de sortie de Starfield est fixée au 6 septembre 2023, vous pouvez précommander la version Xbox Series X avec son disque à 79,99 € sur Amazon.

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Play is hard
Je resterai attentiste sur ce coup. Microsoft, et par extension Bethesda, poussent le tout numérique. Déjà avant cette histoire de disque ou pas disque, il y avait des craintes que le disque ne contienne qu'une fraction des données du jeu, requérant de facto un téléchargement obligatoire des données supplémentaires et rendant impossible le lancement du jeu sans connexion et en l'état (transformant la galette en simple clef d'activation en somme). Et il y a des précédents, comme Halo Infinite, Forza Horizon 5 ou encore Redfall.

Alors oui, ça peut toujours se prêter ou se revendre, mais en plus de ceux qui n'ont pas accès à une bonne connexion pour télécharger des dizaines de Go de données (et on parle d'une génération de console avec laquelle il faut régulièrement supprimer/réinstaller les jeux par manque de place, et c'est encore pire pour la Series S), en terme de collection et de préservation du jeu, ça revient exactement au même qu'une version dématérialisée.

Microsoft/Bethesda ont certainement voulu se passer de galette, et devant la grogne de certains (toujours moins nombreux) ils vont finalement mettre un disque dans les boîtes. Ce sera simplement le disque lui-même qui sera vide et ils savent que là il y aura encore moins de gens pour râler.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
phantom-lord
@Hecaton
Hello, le "retour" au multi disque ? FXVI tient sur combien de BR stp ? :D

Il n'ya absolument pas que le sujet de la revente ! Mes jeux complet, physique se vendent une couille, mais je les garde. Il sont complet aussi car pas de jeu en mode Ikea. Genre The Legend of Dragoon, Xenogears, Tekken 3, Dagon Valor, Metroid Fusion. Et bien d'autre.

Les connexions à chier sont encore légions, surtout que le type parle du fait de devoir supprimer et re DL certains jeux au besoin à cause de la place sur les HDD (SSD).
Et même en ville on trouve des connexions à chier pour info, pas besoin d'être dans le trou du cul du monde.

Tu crois Starfield va valoir combien dans ta collection ? Un jeu incomplet sans serveur. Et quand ils seront coupés, dans ton cul le jeu. Moi je veux pouvoir jouer à mes jeux quand j'en ai envie, et pas être dépendant d'un serveur ou une connexion internet.

Ce raisonnement c'est le cancer des jeux d'aujourd'hui. A coup de DLC, patch day one et autre connerie.
Mais c'est le progrès nan ?

Si ça gène de moins en moins de gens c'est surtout à cause de ce genre de discours que tu tiens. Limite notre jeu ne nous appartient pas, c'est de la location.

Tant mieux, nos collections d'anciens jeux prendront de la valeur, merci à toi. Mais c'est pas le but. Moin je veux juste pouvoir jouer à mes jeux quand je veux, si je le peux. Et en hors ligne.
Tu vas pas me vendre denuvo sur PC comme étant un truc bien, rassure moi ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
La grosse tuile pour Starfield c’est ce partenariat avec AMD qui risque bien de nous priver du DLSS sur PC pour ce jeu tant attendu !

Franchement, c’est une honte ces exclusivités que s’achète AMD et qui pénalisent les joueurs PC empêchant (par contrat) les développeurs d’utiliser d’autres méthodes que leur FSR qui est nettement moins performant (et moins répandu) que le DLSS de Nvidia !

Marre de voir maintenant les jeux (intéressants) sur PC bridés par AMD !

C’est honteux !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
À une époque c'était l'inverse, ça n'a pourtant fait jamais débat. C'était aussi le cas de l’optimisation au niveau du processeur, en général les jeux tournés mieux sur des configurations ayant un proc Intel.

Et puis, Starfield n'est pas Cyberpunk 2077, il me semble qu'il n'y a même pas de Ray Tracing et vu les recommandations, pas besoin d'une carte graphique à plus de 1000 euros. Donc les joueurs disposant d'une carte graphique nVidia datant de 2018, n'auront pas besoin de DLSS et dernier point, là ou les technos de nVidia sont propriétaire, chez AMD ce n'est pas le cas, leur tech marche avec les cartes concurrentes.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Merci Zek,

Tu viens un peu de me rassurer quand même…

Mais je ne vois pas quand même pas du tout d’un bon oeil ces blocages d’AMD obligeant les développeurs à ne pas utiliser le DLSS de Nvidia s’ils acceptent le chèque d’AMD, ce qui pénalise de manière évidente 75% des joueurs sur PC (qui possèdent des cartes Nvidia)…

La récente affaire avec Jedi Survivors sur PC en est hélas une belle preuve de ce à quoi peut conduire ce blocage (par AMD) de ne pas (pouvoir) utiliser la technique concurrente, et au final un jeu qui aurait pu être bien meilleur techniquement avec du DLSS d’après les analystes techniques (Digital Foundry par exemple)…
Signaler Citer