StarCraft II : l'IA AlphaStar bat deux joueurs professionnels, une belle avancée technologique
par Amaury M.L'histoire se répète, il y a de quoi se rappeler le célèbre match entre Deep Blue et Garry Kasparov.
En 1997, le champion du monde russe des échecs Garry Kasparov se faisait battre par Deep Blue, une intelligence artificielle. Et l'histoire semble tourner en rond, car la semaine dernière, AlphaStar, une IA conçue par DeepMind, a battu deux joueurs professionnels sur StarCraft II.
TLO et MaNa, jouant respectivement les Zerg et les Protoss pour la Team Liquid, se sont en effet inclinés face à une intelligence artificielle sur StarCraft II. Les matchs ont été diffusés sur la Toile et sont notamment analysés comme des parties d'eSport par les commentateurs et les joueurs. Mais pourquoi donc faire cette expérience ?
Eh bien, avec son IA AlphaStar, DeepMind veut évidemment aller plus loin, mais le partenariat avec Blizzard est intéressant. En testant l'intelligence artificielle sur un jeu de stratégie en temps réel contre des joueurs professionnels, la firme a voulu prouver qu'AlphaStar était capable de comprendre les enjeux de la partie, de prendre des décisions rapides, mais également de prévoir les effets de chaque action sur le long terme. C'est bien pratique pour mettre la pâtée à TLO et MaNa, mais DeepMind espère utiliser AlphaStar dans d'autres milieux, comme dans la médecine, qui demande les mêmes prises de décisions. Impressionnant, n'est-ce pas ?