Star Wars Jedi: Fallen Order, pas d'accès anticipé via EA Access pour « éviter les spoilers », les joueurs grondent
par Auxance M.Electronic Arts ne proposera pas de Play First Trial pour Star Wars Jedi: Fallen Order, au grand dam des abonnés EA Access et Origin Access.
Disponible sur PS4 depuis cet été, et sur Xbox One et PC depuis des années, l'abonnement EA Access/Origin Access donne accès à un gros catalogue de jeux gratuits, des promotions sur plusieurs titres, et même un accès anticipé aux nouvelles productions Electronic Arts. Grâce au Play First Trial, il est en effet possible de jouer jusqu'à dix heures à un titre EA quelques jours avant son lancement officiel, et même à l'intégralité si vous êtes client Origin Access Premier.
Pour les jeux multijoueurs, l'offre est clairement là pour susciter l'intérêt des futurs acheteurs, mais pour les expériences en solo qu'il est possible de terminer en moins de dix heures, le concept est plus complexe à gérer. Unravel avait contourné le problème en étant certes jouable pendant cette durée, mais l'accès anticipé permettait seulement de profiter de ses deux premiers niveaux en boucle. Pour Star Wars Jedi: Fallen Order, et c'est une première, Electronic Arts a tout simplement décidé de ne pas proposer de Play First Trial.
La raison a été expliquée en début de semaine : le but est de « réduire le risque de spoilers », et tout le monde sera donc servi en même temps, le 15 novembre 2019. L'éditeur a beau offrir trois skins exclusives aux abonnés, inspirées du Vanguard de Titanfall, cela ne plaît pas aux clients, qui sont nombreux à crier leur mécontentement voire à se désabonner pour manifester leur déception. D'autres se demandent pourquoi l'essai n'est alors tout simplement pas proposé à compter de vendredi, même s'il n'est pas disponible en avance comme habituellement, ou pourquoi il n'y a pas seulement quelques chapitres d'accessibles.
Welp I joined the club. Not going to sub to something that doesn’t deliver the main selling point pic.twitter.com/KpuNaQMpFN
— Pangtang (@games_yeah) November 12, 2019
Respawn Entertainment et EA ont-ils vraiment envie de préserver les joueurs face à des révélations qui pourraient survenir tôt dans l'aventure ? Ou cette décision de ne pas faire passer Star Wars Jedi: Fallen Order entre les mains de certains avant l'heure cache-t-elle des problèmes de qualité, voire une durée de vie inférieure à dix heures ? La réponse viendra d'ici la fin de semaine.