Star Wars Battlefront II : les loot boxes considérées comme un jeu de hasard en Belgique, le ministre de la Justice veut les interdire en Europe !
par Amaury M.Mais que les éditeurs se rassurent, la démarche sera sans aucun doute particulièrement longue...
Nous vous en parlions la semaine dernière, la Commission des jeux belge a lancé une enquête concernant les fameuses loot boxes après l'affaire retentissante de Star Wars Battlefront II. Mais le principe ne date pas d'hier, de nombreux jeux les utilisent, que ce soit Overwatch ou Call of Duty: WWII.
Il n'aura pas fallu attendre longtemps avant que la Commission rende son verdict, et la conclusion de l'enquête dévoilée par le ministre de la Justice, Koen Geens, va faire trembler les éditeurs :
Mélanger les paris et le jeu vidéo, surtout à un jeune âge, est dangereux pour la santé mentale d'un enfant. Mélanger argent et addiction, c'est du pari.
Voilà, sans surprise, les loot boxes, c'est équivalent à un pari, le joueur payant pour une boîte dont il ne connaît pas le contenu, qu'elle propose soit de simples éléments cosmétiques ou des atouts in-game. Dès lors, Koen Geens veut réguler cette pratique, mais doit demander l'accord de Bruxelles, qui élargira sans aucun doute cette régulation à l'ensemble de l'Europe. Par chance pour les éditeurs, cette démarche sera certainement longue, très longue.