Le réalisateur n'est pas tendre avec le jeu.
Il est de notoriété publique que le dernier jeu inspiré de la licence Star Trek est un véritable échec, que ce soit critique ou commercial. Gameplay bâclé, graphismes datés, décors pauvres, le jeu fut une grosse déception pour les trekkies ou simplement pour les amateurs de jeux vidéo. Le réalisateur J.J. Abrams fait partie des deux catégories et quelques semaines après la sortie de son dernier film, Star Trek: Into the Darkness, il revient sur son implication sur le jeu et comment celui-ci aurait nui au succès de son long-métrage.
Le dernier jeu, qui était évidemment une grosse déception pour moi, était quelque chose dans lequel nous (Bad Robot, la société de production de J.J. Abrams, ndlr) avons été réellement impliqués dès le début, et puis nous avons réalisé que ça n'allait pas dans la direction que nous voulions, donc nous l'avons abandonné, mais le studio a continué à le développer. Pour moi, le jeu vidéo aurait pu être un jeu passionnant, où l'on prend du plaisir, avec un superbe gameplay. Mais ce n'est pas le cas, et je pense qu'émotionnellement, ça m'a blessé, parce que nous nous sommes donnés à fond pour faire le film, et ce jeu est sorti, et, ce n'est même pas mon opinion, il s'est universellement planté et je pense que c'était sans doute quelque chose qui n'a pas aidé le film et lui a sans doute fait du mal.
J.J. Abrams est catégorique, si son film Star Trek: Into the Darkness n'a pas rencontré le succès escompté, c'est à cause du jeu vidéo qui a donné une mauvaise image de la série. Il est quand même dommage que le réalisateur ne remette pas en cause sa propre production et préfère s'attaquer directement au jeu de Digital Extremes. Disponible depuis le mois d'avril sur PC, PS3 et Xbox 360, Star Trek n'est en effet pas une franche réussite, avec des notes dépassant rarement la moyenne.