Star Ocean 5: Integrity and Faithlessness - Pourquoi la version PS3 n'arrivera-t-elle pas en Europe ?
par Auxance M.Le producteur de Star Ocean 5 revient sur une question épineuse qui a été laissée en suspens après l'E3 2015.
Lors de la conférence de Square Enix, nous avions découvert, sans surprise, mais avec plaisir, que Star Ocean 5: Integrity and Faithlessness verrait bien le jour en Occident en 2016.
En revanche, l'éditeur n'avait alors annoncé qu'une localisation en Europe et en Amérique du Nord de la version PS4, alors que le jeu paraîtra également sur PS3 au Japon à sa sortie là-bas, cet hiver. Pourquoi avoir fait une telle impasse ? Shuichi Kobayashi a donné la réponse à Destructoid lors d'un entretien à Los Angeles, qui n'est sorti qu'il y a quelques jours.
C'est simple. La PS3 est encore un marché plutôt important au Japon, mais en Occident, et particulièrement aux États-Unis, les gens sont déjà passés à la PS4. Le marché de la PS3 a presque atteint le niveau zéro.
Les propos du producteur de la franchise sont clairs : c'est l'absence d'engouement des joueurs PS3 envers le catalogue récent et l'effervescence des ventes de la PlayStation 4 qui ont motivé cette décision. Toujours est-il qu'avec plus de 65 millions de PS3 écoulées en Occident, et autour de 17 millions de PS4 vendues sur nos territoires, il y a quand même une grosse partie du public qui risque de se retrouver obligée de passer outre Star Ocean 5, ou forcée de passer à la nouvelle génération de consoles pour en profiter.