Square Enix : Yosuke Matsuda réaffirme sa volonté de faire des « jeux en tant que services » solos
par Amaury M.Le président du studio revient sur les inquiétudes des joueurs et balaye l'idée des loot boxes et autres microtransactions.
Non, Square Enix ne va pas abandonner les jeux solos. Récemment, les joueurs s'inquiétaient des déclarations d'Eidos Montréal qui voulait mettre « l'accent sur les expériences en ligne », des propos rapidement remis dans leur contexte par le directeur du studio David Anfossi.
Cette fois, c'est le PDG de Square Enix, Yosuke Matsuda, qui revient sur cette histoire et affirme bien vouloir créer des « jeux en tant que service » (games as a service), une expression qui a de nombreuses interprétations. Mais ici, pas question de tomber dans les microtransactions ou les loot boxes, comme il l'a affirmé à Metro :
Les jeux en tant que service ont une signification très large.
Récemment, les gens ont discuté des loot boxes et de personnes qui ne les utilisent pas correctement, je pense que tout cela est lié à cette mauvaise perception que les gens ont des mots « jeux en tant que service ». Mais vraiment, la façon dont nous voyons cela, ce à quoi ça se résume est... cette idée de garder les gens engagés dans nos jeux et de les apprécier pendant de longues périodes.
La façon dont nous utilisons cette expression, vraiment... l'idée, pour un jeu solo en particulier, est que vous avez sorti le jeu et vous continuez à ajouter plus de contenu pour garder les joueurs engagés et profiter du jeu. Cela contribue à en faire une expérience encore plus complète, et cela attire plus de joueurs sur le jeu original. C'est l'approche brute que nous adoptons, et c'est pourquoi nous avons décrit les jeux comme un service dans ce sens.
Yosuke Matsuda indique enfin que Square Enix veut vraiment « continuer à faire des jeux solos », voilà qui devrait une nouvelle fois rassurer les fans de Tomb Raider, Deus Ex, NieR ou encore Final Fantasy.