Actualité
Mobius Final Fantasy vignette 10 11 2018

Square Enix : quatre jeux mobiles du studio fermeront leurs portes prochainement en Belgique, merci les loot boxes

par
Source: GamesIndustry

Les fans belges de plusieurs productions parues sur smartphones ne pourront bientôt plus en profiter, ils peuvent remercier l'éditeur...

Suite du feuilleton des loot boxes en Belgique. Oui, alors que la Commission des jeux belge a déclaré suite à l'affaire Star Wars Battlefront II qu'elles étaient considérées comme du pari et les a fait interdire, les éditeurs ont donc dû effectuer des modifications afin de rendre leurs productions conformes à la législation du pays, comme Blizzard avec Overwatch et Heroes of the Storm. Sauf que Square Enix n'a visiblement pas été d'accord avec ce choix et a pris une décision plus radicale.

Kingdom Hearts Chi artwork 10 11 2018

Retirer le système de loot boxes de ses jeux ? Non, au lieu de ça, l'éditeur préfère les retirer des boutiques en ligne et donc priver les utilisateurs des productions en question. GamesIndustry nous apprend ainsi que trois jeux mobiles vont voir leur service être stoppé dans les semaines et mois à venir. Les titres concernés sont bien connus, à savoir Mobius Final Fantasy dont la fermeture est programmée au 30 novembre prochain, Kingdom Hearts Union χ [Cross] qui cessera son activité le 6 décembre et enfin Dissidia Final Fantasy Opera Omnia dont le rideau tombera le 19 décembre. Et voici ce qu'a déclaré la société :

Nous regrettons de vous informer qu'en raison de l'incertitude du statut juridique des « loot boxes » en droit belge, Kingdom Hearts Union χ [Cross] sera mis hors service en Belgique dans 30 jours, au plus tôt le 6 décembre 2018.

Le même message a été diffusé pour les autres titres cités. Ah, mais ce n'est pas tout, un quatrième jeu est concerné, Final Fantasy Brave Exvius, qui s'arrêtera lui le 3 décembre...

Il est vraiment regrettable qu'au lieu de trouver une solution en retirant ce système ou en le modifiant, l'éditeur ait décidé de tourner le dos aux fans qui avaient pu investir énormément d'heures de jeu, et potentiellement de l'argent.

Pour le moment, la législation dans les autres pays membres de l'Union européenne n'a pas encore évolué, mais nous serions bien curieux de savoir ce que ferait Square Enix si bien plus d'États venaient à appliquer les mêmes restrictions. Dans tous les cas, les premiers lésés sont les consommateurs, ce qui est bien dommage...


redacteur vignetteOmega Law Alexandre S. (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur - Testeur
Fan d'Assassin's Creed, amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste et Whovian dans l'âme.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 6 commentaires

Luck Fast
C'est vraiment bête pour KHUx parce que en vrai en moins de 30 min tu as facilement 500 gemmes (à haut lvl pour ma part en moins d'une semaine lvl 1 à 210 sans faire d'union cross) donc pas nécessairement besoin d'investir de l'argent...
Signaler Citer
Antoine75
C'est simple, ils retourneront sur leurs marché local qui est le japon, ils ont rien a perdre, c'est juste des jeux mobile.
Du coup ils s'en b*** *** **** de la Belgique :lol:
Les seul perdants c'est les Belges et on sait qu'ils aiment ça perdre
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
zboubi23
Génial, je joue à Mobius depuis le début....
Tout ça de perdu parce que l'Etat Belge a trouvé un nouveau moyen de vouloir récupérer du pognon....
Ils voient les millions que rapportent les lootboxes et veulent une part du gâteau, c'est aussi simple que ça....
Ce pays et ses taxes sur tout c'est vraiment abusé....

Vous pointez Square Enix du doigt mais c'était couru d'avance, le marché Belge est très certainement minime pour eux par rapport à d'autres.
Demain ils vous disent que vous allez être taxés pou pouvoir discuter des jeux vidéos en Belgique, vous faites quoi, vous ouvrez un site pour pouvoir discuter d'autre chose avec les belges ou vous fermez les inscriptions aux belges ?

Mais j'aimerais bien connaître comment ça se passe sur console pour tout ça, parce que bizarrement les COD, Fifa et toutes ces productions qui vendent du lootbox à outrance, on n'en entend pas parler de ce problème...
Signaler Citer
skronipe
Quoi? Square Enix ne va pas revoir tout le modèle économique de ses jeux mobiles et engager des développements supplémentaires pour s'adapter à un unique marché? Qu'elle surprise...
Vraiment dommage pour les joueurs belges :cry:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Tant mieux, les loot boxes c'est un vrai fléau, en espérant leur interdiction partout en Europe pour être enfin débarrasser de ça.

Pour les consommateurs desdits jeux vidéos, c'est dommage pour ceux jouant sans les loot boxes, pour les autres, c'est une vraie leçon de vie qu'ils vont apprendre, pour ma part, c'est une grande satisfaction ce qui arrive, si les loot boxes se démocratisent (surtout dans les jeux ' grand public '), ce n'est pas pour rien, c'est qu'il y a une demande et c'est cette dernière qui pourri un peu plus chaque jour l'industrie du jeu vidéo, donc notre passion.

Réjouissons-nous de la décision de la Commission belge, que la Belgique sert d'exemple pour les autres pays d'Europe! :mrgreen:
Signaler Citer