Square Enix : énervé par sa défaite sur un jeu, un homme menace de reproduire l'incendie de Kyoto Animation et se fait arrêter
par Auxance M.Mauvaise blague ou réelle menace de mort ? La justice japonaise va devoir trancher après les intimidations très mal senties d'un joueur nippon contre Square Enix.
Le 18 juillet dernier, un incendie volontaire des studios de Kyoto Animation causait la mort de 35 personnes. L'homme à l'origine de ce drame a lui même été blessé durant son acte, et ne s'est pas encore confié sur ses motivations, mais son crime a malheureusement inspiré les idées morbides de certains.
Le 23 juillet, un quarantenaire nommé Kenichi Hiratsuka a en effet envoyé un mail assassin à Square Enix, dans lequel il a écrit, entre autres : « rendez-moi mon argent perdu sur votre jeu de m*rde », et, surtout « vous voulez que l'affaire de Kyoto Animation se répète ? ». Forcément, de telles intimidations ont été prises très au sérieux, surtout car les animateurs de Kyoto Animation avaient eux même été victimes de menace avant l'incendie criminel qui les a frappé. Ainsi, après enquête, la police a arrêté Kenichi Hiratsuka cette semaine.
Peu conscient de la portée de ses écrits, le monsieur a déclaré qu'il avait agit sous le coup de la colère après... avoir perdu une partie : « J'étais énervé après avoir perdu sur un jeu, alors j'ai envoyé ce mail ». Il a ensuite tenté de rattraper le coup en prétextant que les textes avaient été écrits sur le ton de la blague, ce qui ne passe forcément jamais très bien quand il s'agit de menaces de mort envoyées à des inconnues. L'histoire ne dit cependant pas quel titre a provoqué l'ire du joueur, même si, quelqu'il soit, Kenichi Hiratsuka devrait surtout apprendre à gérer son calme face aux jeux vidéo. Pour ce qui est de sa sanction judiciaire, elle n'a pas encore été fixée.