Une sortie prématurée de la Xbox 720 pourrait aider les ventes de PlayStation 3 selon un analyste.
Les analystes sont de nouveau sur le devant de la scène avec un récent témoignage, à la fois évident et surprenant pour ceux qui ne sont pas habitués au fonctionnement du marché des consoles.
Selon l'analyste Billy Pidgeon de M2 Research, si Microsoft sortait une nouvelle machine maintenant, cela pourrait causer une progression des ventes de la PlayStation 3 jusqu'à dépasser la Xbox 360. C'est ce qu'il a expliqué au site Industry Gamers :
Si Microsoft sortait une nouvelle console pour succéder à la Xbox 360 et essayait d'attirer les core gamers, cela pourrait créer un scénario où la PlayStation 3 dépasserait la base installée de la Xbox 360. Cela donnerait à la PlayStation 3 la possibilité d'éponger tout le secteur des core gamers.
D'un côté, cette affirmation a du sens. Si Microsoft sort une nouvelle console, alors les ventes de Xbox 360 vont se ralentir. Beaucoup de personnes, qui n'auraient pas les moyens d'acheter la nouvelle machine, se tourneraient vers la PlayStation 3 plutôt que vers la Xbox 360, car sa remplaçante serait déjà sortie. C'est ce qui s'est passé quand la Megadrive est sortie contre la Super Nintendo dans les années 90.
Le problème est que Billy Pidgeon attribue les ventes supplémentaires de PlayStation 3 aux core gamers alors que ces derniers vont se ruer sur une nouvelle console plutôt que d'en acheter une qui date de cinq ans. Est-ce qu'il est un peu confus ou a-t-il une conception différente de la nôtre ? Ou simplement, comme la plupart des analystes, il ne sait pas de quoi il parle ? Le mystère reste entier.