Oui parce qu'il y a le bon et le mauvais joueur. Le bon joueur, il joue. Le mauvais joueur il joue aussi, mais ce n'est pas la même chose.
Régulièrement nous apprenons que les constructeurs de consoles se préoccupent de l'avenir, tantôt obscur selon certains, tantôt profitable. Et l'E3 est une excellente occasion pour brasser le public et lui faire passer des messages.
Sony affiche ainsi une confiance presque aveugle en vers les hardcore gamers. À l'heure où tout le monde ne semble jurer que par les plateformes nomades, Shuhei Yoshida (Sony Worldwide Studios) ne blâme pas les autres plateformes qui tentent d'accaparer des joueurs qui jouent à tous types de jeu sur plusieurs machines différentes.
Pour lui, ce genre de comportement est compréhensible et il avoue qu'il est difficile d'obtenir un soutien suffisant de la part des éditeurs tiers, certains ne vont pas aussi loin que Sony l'espérerait. Toutefois, il conserve un certain optimisme :
J'ai toujours pensé que les véritables joueurs ne quitteront jamais les consoles de jeux, précisément parce qu'elles sont faites pour le jeu. Je pense que nous comprenons ce que veulent les joueurs, et c'est notre rôle de fournir aux développeurs une console qui leur permettra d'offrir un profond travail de réflexion ainsi qu'une expérience de jeu immersive.
Le patron de Sony avoue enfin comprendre ces casual gamers qui restent cantonnés aux smartphones puisque lui aussi joue sur mobile ou tablette numérique (franchement, ça vous étonne ?). Tandis qu'il estime que la population des joueurs nomades va en grandissant, espérons que l'avenir des consoles reste aussi prometteur qu'il ne semble l'être avec des idées toujours plus innovantes en termes d'expérience de jeu.