C'est ce que laissent penser certains clichés.
Présenté au début du mois, le Xperia Z1 est l'un des smartphones les plus attendus du moment. Avec son processeur quad-core Snapdragon 800 cadencé à 2,2 GHz et ses 2 Go de mémoire vive (RAM), il bat des records sur les applications de benchmarks. Du côté de son écran, il s'agit d'une dalle Full HD (1080p) de 5 pouces profitant des technologies Triluminos (pour de meilleures couleurs) et X-Reality (pour une plus grande netteté).
Lors de notre prise en mains, nous avons remarqué une amélioration en ce qui concerne l'écran par rapport au Xperia Z. Bien qu'encore perfectibles, les angles de vision sont bien mieux gérés. Toutefois, comparé au Xperia Z Ultra, il semblerait que le Xperia Z1 ait encore quelques lacunes de ce côté. C'est en tout cas ce que révèlent certains clichés postés sur le forum chinois Digi-wo.
Plongés dans l'obscurité, le Xperia Z1 et le Xperia Z Ultra ont ainsi été photographiés sous différents angles de vue. Si de face la seule différence entre les deux écrans est la taille, les contrastes sont visiblement altérés sur le plus petit des deux téléphones lorsque le regard est de biais, ce qui n'est pas le cas pour la phablette.
La différence se joue au niveau de la dalle en elle-même. Le Xperia Z Ultra utilise une dalle IPS alors que celle du Xperia Z1 est une VA (Vertical Alignment). Cette dernière technologie est réputée pour sa qualité, mais aussi pour son angle de vue très restreint.
Le test reste néanmoins à confirmer par nos soins dès que nous pourrons poser nos mains sur le Xperia Z1, durant une durée moins limitée que lors de notre première approche.