YLOD : le message d'alerte salvateur (volontairement ?) désactivé par SONY ?
par Cedasse42 , Eric de BrocartSKFU, connu de la scène PlayStation 3 nous fait part d'une analyse plutôt intrigante...
Vous connaissez sûrement SKFU pour ses révélations et quelques découvertes dans le hack PlayStation 3. Il a même annoncé récemment travailler sur l'analyse de la réalisation d'un custom firmware . C'est suite à ses recherches qu'il est tombé sur un fichier mystérieux.
Le YLOD (Yellow Led Of Death) est un phénomène touchant les PlayStation 3 Fat ayant pour cause la surchauffe de la carte mère suite à une utilisation intensive ou lié à différents facteurs. La console se coupe et il est impossible de la rallumer, la LED Power clignote en rouge puis passe au jaune ayant pour conséquence la mort de la console à moins de la démonter pour la réparer mais ce n'est souvent que provisoire.
SKFU était donc en train de fouiller dans les entrailles de la bête et a laissé un message sur son blog. Il est tombé sur une ligne à l'intérieur d'un fichier .RCO (fichier plugin système) du nom de msg_error_console_hot_pls_restart et voici sa description :
The system has become hot. Please turn off the system and wait a while before turning it on again.
Taduction : Le système est en train de surchauffer. Merci d'éteindre le console et d'attendre un moment avant de la rallumer.
D'après SFKU, ce message d'alerte indiquant la mort prochaine de leur console en cas de non extinction rapide serait tout simplement désactivé dans le firmware et ne pourrait donc pas apparaître pour mettre en garde les utilisateurs. Cependant, à en croire certains commentaires sur les forums, Il semblerait que certains aient déjà vu ce message. Une chose est certaine, c'est que cette alerte est déjà apparu sur notre console debug (PS3 test) ce qui confirme déjà qu'il est actif sur ces dernières.
Qui croire alors ?
Si ce que dit SFKU est vrai la question qui se pose c'est de savoir si c'est un simple oubli de la part des développeurs de SONY et, dans ce cas là pourquoi il est activé sur les firmwares debug. Sony tiendrait donc plus à ces développeurs qu'à ses clients ?
Après si SFKU se trompe et que les utilisateurs ayant vu ce message sont crédibles, il serait intéressant de voir si cette désactivation est générale ou si elle n'existe que sur certains firmwares.
En clair, buzz ou réalité, SFKU va encore occuper notre journée.