Avec la PSP Go, l'UMD pouvait sembler condamné. Sony décide donc de commenter l'affaire en affirmant que le format n'est pas mort et va perdurer.
L'UMD (Universal Media Disc) est un disque développé par Sony spécialement pour la PSP. Il existe 2 modèles d'UMD, un UMD simple-couche (900Mo) et un double-couche (1,8 Go). Ceux-ci existent depuis la mise en vente de la PSP et supportent 2 types de fichiers : les fichiers vidéos et les jeux. Les UMD supportant les jeux sont bien sûr les plus répandus et ont un prix compris entre 20 et 40 euros pour un jeu neuf et récent. Les UMD vidéos, plus rares (voire inexistant à l'heure actuelle), proposent des films et coûtent le même prix que le film en question sur DVD (NDLR : c'est un des points qui a, sans doute, empéché le concept de se developper...).
Seulement, à l'E3 2009, Sony a présenté une nouvelle PSP nommée PSP Go. Avec un nouveau design, un disque dur interne et l'apport du bluetooth, la PSP go a quand même connu un changement majeur avec la disparition du le lecteur UMD. Cette suppression avait pour but de créer une console axée sur un monde "tout numérique". Avec cette PSP, il est donc Impossible d'acheter ses jeux en magasin et tout se passe via le Playstation Store ou l'utilitaire Media Go.
Pour ceux qui avaient déjà une PSP et qui ont opté pour le nouveau modèle, ont du garder l'ancienne car il est impossible de convertir les UMD au format numérique. ils devaient racheter le jeu afin d'y jouer sur la PSP Go. Un autre problème qui est à noter est la disponibilité des titres sur le PlayStation Store. En effet, le PSS ne possède pas tous les jeux dans sa base de données, et les jeux qui n'y sont pas mettent du temps avant d'y figurer. Prenons encore l'exemple de Dissidia : Final Fantasy qui, sorti en UMD le 4 septembre 2009 en Europe, a du attendre le 11 mars 2010 avant de figurer sur le PlayStation Store, et donc sur une PSP Go.
Seulement, SONY, qui a avoué que la PSP Go était un test conçu pour voir la réaction du public face à un monde numérique, semble croire que la console a un avenir malgré ses ventes catastrophiques. Afin de nous rassurer, SONY a profité d'une interview à la GDC (Game Developper Conference) afin de déclarer que l'UMD est en vie et se porte bien.
Voici une déclaration qui rassure un peu car cela laisse penser que Sony dotera donc sa prochaine PSP d'un lecteur UMD.
Merci à Bob pour sa news dans les news des membres.