Vous appréciez le contenu gratuit du PSN ? Les éditeurs un peu moins. Voici enfin l'explication sur le retard des démos et l'accroissement de contenu payant.
Vous
avez probablement déjà téléchargé une démo, une extension de jeu
gratuite, une vidéo ou quoi que ce soit d'autre qui ne vous coûte rien
sur le Playstation Store. Et bien sachez que même si c'est gratuit pour
vous, les éditeurs doivent payer une charge en fonction de la quantité
d'octets qui ont été téléchargés.
Mise en place le 1er octobre 2008, cette taxe oblige les éditeurs à payer 0,16 $ par gigaoctet téléchargé. Cela ne semble pas beaucoup, mais avec des démos d'environ 1 Go, on arrive à un coût de 160 000 $ pour un million de téléchargements. Même si cette taxe n'est active que durant les 60 premiers jours à compter de la mise en ligne du contenu gratuit, les éditeurs estiment que c'est inadmissible. "C'est comme si vous laissiez votre téléphone décroché sur un appel longue distance. Le compteur continue de tourner", déclare l'un d'entre eux.
Mise en place le 1er octobre 2008, cette taxe oblige les éditeurs à payer 0,16 $ par gigaoctet téléchargé. Cela ne semble pas beaucoup, mais avec des démos d'environ 1 Go, on arrive à un coût de 160 000 $ pour un million de téléchargements. Même si cette taxe n'est active que durant les 60 premiers jours à compter de la mise en ligne du contenu gratuit, les éditeurs estiment que c'est inadmissible. "C'est comme si vous laissiez votre téléphone décroché sur un appel longue distance. Le compteur continue de tourner", déclare l'un d'entre eux.
Le Playstation Store, ou l'illusion du gratuit pour tous.
Plusieurs
gros problèmes se posent alors. Premièrement, cette taxe ne concerne
que le contenu gratuit. Il suffit donc aux éditeurs de faire payer
systématiquement ce qu'ils mettent en ligne pour ne plus perdre un seul
sou, et même en gagner. L'effet Burnout va-t-il s'amplifier ?
Ensuite, imaginez que vous dirigiez un petit studio débutant et produisant un jeu pour le PSN. Votre jeu n'est pas connu, et bien que vous le vendiez seulement 5 $, vous avez besoin d'une démo pour montrer aux gens de quoi vous êtes capable. C'est un gros succès, 3 millions de personnes téléchargent la démo de 1 Go, tandis que 300 000 achètent le jeu. Vous gagnez 1 500 000 $, vous en perdez 480 000, sois près d'un tiers de votre chiffre d'affaires. De quoi dégouter les éditeurs de proposer une démo, non ?
Ensuite, imaginez que vous dirigiez un petit studio débutant et produisant un jeu pour le PSN. Votre jeu n'est pas connu, et bien que vous le vendiez seulement 5 $, vous avez besoin d'une démo pour montrer aux gens de quoi vous êtes capable. C'est un gros succès, 3 millions de personnes téléchargent la démo de 1 Go, tandis que 300 000 achètent le jeu. Vous gagnez 1 500 000 $, vous en perdez 480 000, sois près d'un tiers de votre chiffre d'affaires. De quoi dégouter les éditeurs de proposer une démo, non ?
Que fait David Reeves dans cette news ? Rien. Comme les taxes, il est de trop.
Bien
sûr, Microsoft et Nintendo n'ont aucun système de ce genre, ce qui peut
expliquer que les démos sortent bien souvent en avance sur le Xbox Live
par rapport au PSN, permettant ainsi aux gens possédant les deux
consoles de ne télécharger la démo que sur Xbox 360.
C'est un moyen simple pour les éditeurs d'économiser quelques centaines
de milliers de dollars, et pour Sony d'y perdre en crédibilité.
"Ça
nous fait définitivement réfléchir sur notre vision de la distribution
du contenu en rapport avec nos jeux là où c'est gratuit pour nous sur
le web, sur le Xbox Live, etc... plutôt que sur la plate-forme de Sony.
C'est une nouvelle chose que nous devons inclure dans nos budgets. Ce
n'est pas cool. Ça craint", dénonce un éditeur pour MTV Multiplayer.
Une bien triste nouvelle qui soutient les arguments autour du fait que le contenu online gratuit de chez Sony a son lot d'inconvénients. Sony va-t-il réagir face à ce grand ras-le-bol des éditeurs ? Affaire à suivre...
Une bien triste nouvelle qui soutient les arguments autour du fait que le contenu online gratuit de chez Sony a son lot d'inconvénients. Sony va-t-il réagir face à ce grand ras-le-bol des éditeurs ? Affaire à suivre...
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