Est-ce que ce sera bénéfique pour les utilisateurs ?
Nombreux sont ceux qui pensent que Sony Ericsson n'est que le nom donné à la partie téléphonie de Sony. Il s'agit bien là de deux entreprises distinctes ayant formé un partenariat depuis 2001. Récemment, des rumeurs annonçaient que la partie suédoise de cette alliance pourrait être rachetée par la partie japonaise. Celles-ci étaient fondées puisque c'est désormais le cas.
En effet, Ericsson a confirmé le rachat ce matin, ajoutant que la firme avait reçu la coquette somme de 1,05 milliard d'euros en échange de ses 50 % de parts de l'entreprise. Nous pouvons donc dire au revoir au nom complet, qui deviendra très certainement Sony dès que la scission sera finalisée, en janvier 2012. De plus, la firme récupère pour le prix l'accord d'utilisation des "cinq familles de brevets essentiels" relatif à la technologie sans fil.
Voilà une bonne nouvelle pour les personnes ayant du matériel de la marque Sony chez eux, puisque les interactions entre smartphone et autres périphériques pourront donc être plus étroitement liées. C'est en tout cas ce qui est théoriquement possible, puisque les Sony S et P, pourtant confectionnés sans la participation d'Ericsson ne peuvent pas pour autant interagir nativement avec la PlayStation 3, alors que c'est possible avec la Xbox 360.
Peut-être que ce rachat permettra à la firme de rattraper son retard par rapport à ses deux principaux concurrents du monde Android, Samsung et HTC, et ainsi participer encore plus activement au développement du système au robot vert à travers le monde.