Sony : un procès contre l'acteur de la mascotte Kevin Butler
par Maxime ClaudelUn divorce ?
Kevin Butler, personnage fictif créé par Sony Computer Entertainment America, n'est autre que l'ambassadeur de la PlayStation 3. Depuis quelques années, il se veut le porte-parole comique de la console, en apparaissant notamment au sein de spots diffusés sur les télévisions américaines. Mais, récemment, le constructeur a attaqué Jerry Lambert - aka Kevin Butler - via sa société Wildcat Creek. La fin d'une belle histoire ?
Tout a commencé par une publicité dont Bridgestone et Wildcat Creek sont à l'origine. Elle met en lumière une promotion baptisée GameOn, permettant d'obtenir 70 dollars en carte-cadeau American Express ou une Wii pour l'achat de pneus Bridgestone. Le hic ? Jerry Lambert apparaît en train de jouer à Mario Kart Wii, un volant Nintendo dans les mains. Sony Computer Entertainment America a donc peur que les consommateurs américains fassent le rapprochement entre Kevin Butler et les machines de la firme au plombier...
Voici le communiqué de Dan Race :
Sony Computer Entertainment America a lancé une procédure contre Bridgestone et Wildcat Creek le 11 septembre dernier. Les poursuites se basent sur les violations de la Lanham Act, un détournement, une infraction contractuelle et des interférences avec une relation contractuelle. Nous avons investi beaucoup de ressources pour donner vie à Kevin Butler et il est devenu un personnage associé aux produits PlayStation. Utiliser le personnage Kevin Butler pour vendre des produits autres que PlayStation va à l'encontre de la propriété intellectuelle de Sony, crée de la confusion sur le marché et cause des dégâts à l'image de Sony.