La firme nippone décide enfin de donner son point de vue sur le hack de son bébé : la PlayStation 3.
Au fil des jours et des semaines, 2010 fut riche en rebondissements concernant le hack de notre bonne vieille PlayStation 3.
Entre un début d'année mouvementé avec GeoHot, avec les premières gouttes de sueur de Sony et après avoir retiré l'OS des PlayStation 3 Fat suite aux divers buzz de notre ami hacker, notre petite nippone a été enfin exploitée comme il se doit ; et ces performances ont été rendues publiques par l'intermédiaire d'un joli petit appareil magique nommé dongle.
Les portes du hack se sont donc grandes ouvertes à tous, offrant ainsi diverses possibilités. Homebrew, émulateurs et bien évidemment lancement de sauvegardes de jeux, la firme du Pays du Soleil Levant a été prise de cours et a pour le coup rengainé son katana tout en gardant une main sur son fourreau.
La scène bouge vite, très vite en ce moment. Nous pensons forcément à la conférence Chaos Communication Congress où une partie a été consacrée à l'exploitation de la console, en annonçant la possibilité d'un Custom Firmware. Il n'a pas fallu attendre bien longtemps pour avoir un avant-goût d'un CF puisqu'un dénommé KaKaRoTo, connu déjà de la scène, nous a proposé un premier firmware modifié à sa façon.
Face à tout cela, Sony décide enfin de desserrer les dents et de s'exprimer sur l'état actuel des choses :
Nous sommes conscients du hack et nous l'examinons actuellement. Nous allons régler les problèmes par l'intermédiaire de mises à jour réseau, mais comme il s'agit d'une question de sécurité, nous ne sommes pas en mesure de vous fournir plus de détails.
Réponse qui a été donnée à la BBC récemment suite aux affirmations d'un groupe de hacker qui disait :
La console est complètement compromise. Il n'y a pas de retour en arrière. La seule façon de régler ce problème est de mettre au point de nouveaux matériaux. Sony devra l'accepter.
Le Chaos Communication Congress