Sony, Nintendo et Microsoft vont demander les cotes des loot boxes aux éditeurs
par Amaury M.Les éditeurs devront à l'avenir indiquer aux constructeurs la rareté des objets à débloquer.
Le sujet des loot boxes est toujours aussi sensible, et si certains pays agissent pour les interdire comme en Belgique, les éditeurs persistent, comme EA Games qui les compare à des Kinder Surprise. Mais les constructeurs de consoles veulent agir.
Michael Warnecke, avocat en chef de la politique technologique de l'Entertainment Software Association, a en effet dévoilé dans un communiqué que les constructeurs majeurs, à savoir Sony, Nintendo et Microsoft, vont demander aux éditeurs de leur communiquer les cotes des loot boxes présentes dans leurs futurs jeux :
J'ai le plaisir d'annoncer que Microsoft, Nintendo et Sony ont indiqué à l'ESA leur engagement à adopter de nouvelles politiques en matière de plateformes relatives à l'utilisation de loot boxes payantes dans les jeux développés pour leur console. Cela s'appliquerait plus particulièrement aux nouveaux jeux et aux mises à jour de jeux qui ajoutent des fonctionnalités de loot boxes. Et cela exigerait la divulgation de la rareté relative ou des probabilités d'obtenir des objets virtuels aléatoires dans les jeux disponibles sur leurs plateformes.
En outre, de nombreux éditeurs de jeux vidéo de premier plan de l'Entertainment Software Association ont décidé de mettre en œuvre une approche similaire à leur niveau pour fournir aux consommateurs cette information et leur fournir des informations améliorées leur permettant de prendre des décisions d'achat.
Michael Warnecke rappelle que les éditeurs font déjà des efforts, comme l'indication sur les boîtes de jeux de la présence de microtransactions, ou encore EA qui contrôle les dépenses dans ses jeux. Mais avec la volonté de Sony, Nintendo et Microsoft, les éditeurs devront dévoiler les taux de chance d'obtention d'un objet dans une loot box afin que le jeu soit publié sur leur console. Une politique qui s'adresse à des studios comme Blizzard, Bandai Namco, Bethesda, Bungie, Electronic Arts, Take-Two, Ubisoft, Warner Bros. Interactive et Wizards of the Coast, et sera obligatoire avant la fin de l'année 2020.