Actualité
Playing for the planet 23 09 2019

Sony Interactive Entertainment évoque la PS5 en s'engageant auprès des Nations Unies pour lutter contre le changement climatique

par
Source: PlayStation Blog

La consommation énergétique de la future console next-gen a visiblement été bien pensée en amont.

Le réchauffement climatique et l'impact de nos modes de vie sur l'environnement sont plus que jamais d'actualité. Comme il s'agit d'un problème nous concernant toutes et tous, l'industrie du divertissement se doit donc elle aussi de prendre des mesures et s'engager. C'est ce qu'a fait Sony Interactive Entertainment par le biais de son président, tout en évoquant sa prochaine console.

Playing for the planet 23 09 2019

Voici ce qu'a déclaré Jim Ryan sur le PlayStation Blog :

PS4 Pro 1 To blanche

369,99 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 369,99€.

Lors du Sommet des Nations Unies sur le climat, je me joindrai aux dirigeants de l'industrie du jeu vidéo pour prendre des engagements formels et contribuer aux efforts du Programme des Nations unies pour l'environnement par le biais d'un nouveau partenariat, l'alliance Playing for the Planet.

Nous pensons qu'une gestion prudente des ressources naturelles est de la plus haute importance et correspond à la mission et aux objectifs du Programme des Nations unies pour l'environnement. Plus tôt cette année, ils ont créé une nouvelle alliance pour la jeunesse et l'environnement et ont rapidement compris qu'un partenariat avec l'industrie du jeu vidéo les aiderait à atteindre leurs objectifs de développement durable.

Chez SIE, nous avons pris des engagements substantiels et nous efforçons de réduire la consommation électrique de la PS4 en utilisant des technologies efficaces telles que l'architecture SoC intégrant un processeur graphique de hautes performances, une réduction de la taille, une mise à l’échelle de la puissance, de même que des modes d'économie d'énergie tels que la suspension de la RAM. Pour le contexte, nous estimons que les émissions de carbone que nous avons évitées à ce jour s'élèvent déjà à près de 16 millions de tonnes métriques, pour atteindre 29 millions de tonnes métriques au cours des 10 prochaines années (ce qui équivaut aux émissions de CO₂ du Danemark en 2017).

Je suis également très heureux d’annoncer que la prochaine génération de consoles PlayStation inclura la possibilité de suspendre le jeu avec une consommation d’énergie bien inférieure à celle de la PS4 (que nous estimons pouvoir atteindre à environ 0,5 W). Si seulement un million d'utilisateurs activent cette fonctionnalité, cela permettrait d'économiser l'équivalent de la consommation moyenne d'électricité de 1 000 foyers américains.

D'un point de vue de la gestion, nous effectuerons une évaluation de l'empreinte carbone de nos services de jeu et ferons un rapport sur les mesures d'efficacité énergétique que nous utilisons dans nos centres de données. Nous nous engageons à informer les consommateurs sur l’installation et l’utilisation de consoles écoénergétiques.

Nos engagements ne concernent pas uniquement le matériel et la gestion, nous souhaitons également informer les personnes intéressées par les objectifs de développement durable. Nous nous sommes engagés à travailler avec les experts du secteur et du climat pour développer des informations de référence à l’usage des développeurs de jeux qui souhaitent inclure des thèmes de développement durable dans les jeux. De plus, nous étudierons les applications potentielles du PS VR pouvant sensibiliser aux problèmes et aux experts du climat.

La communauté des joueurs est diversifiée et se développe rapidement. Les dirigeants de l’industrie du jeu ont une occasion indéniable de prendre position et de soutenir l’équipe du Programme des Nations unies pour l'environnement en leur communiquant l’importance de la préservation des ressources naturelles pour les générations à venir. Chez PlayStation, nous pensons que les jeux ont le pouvoir de déclencher le changement social en éduquant les gens, en suscitant des émotions et en inspirant l'espoir. Nous ne pourrions être plus fiers de faire partie de l'alliance Playing for the Planet et des engagements annoncés. Nous sommes impatients de voir ce que l’industrie peut réaliser ensemble.

Que pensez-vous de cette prise de position de la part de la branche vidéoludique de Sony ?

Lire aussi : PlayStation State of Play : un direct annoncé pour le 24 septembre, à suivre en notre compagnie


redacteur vignetteOmega Law Alexandre Samson (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur - Testeur
Fan d'Assassin's Creed, amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste et Whovian dans l'âme.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
goldbergg
JimBond007 Wrote:Bin s'ils pensent vraiment à la planète........ qu'ils arrêtent de vendre des consoles et là ça sera des milliards de tonnes de CO2 qui seront préservés. :lol:

Bin non, si ils font ça, un autre constructeur prendra la place et le problème restera le même
Signaler Citer